Reprofilage et ouverture de la route Kindia-Kambanya (Télimélé) : des difficultés rencontrées, malgré les assurances

Reprofilage et ouverture de la route Kindia-Kambanya (Télimélé)

Les travaux sur le tronçon Siraforé-Kambanya, reliant les préfectures de Kindia et de Télimélé, en passant par la sous-préfecture de Sangaréah (Pita), ont été lancés par l’Entreprise Bouré Construction (EBC) en novembre 2023. Mais,  le retard des travaux est une véritable préoccupation pour les usagers, déçus de la tournure des événements. Dans un entretien accordé à un reporter que Guineematin.com dépêché sur place, des responsables des travaux et des citoyens se sont exprimés sur cette situation.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, les travaux en cours de réalisation dans cette partie comprennent l’entretien, le reprofilage, le curage, la rectification et l’ouverture de la route, sur une distance totale de 99 kilomètres, répartis en quatre parties distinctes. La première partie, de Siraforé à Bansiri, s’étend du PK0 au PK28 sur une distance de 28 km. Elle englobe des travaux d’entretien, de reprofilage, de curage, de rectification et autres. Et, la deuxième partie, de Bansiri à Mourké, couvre une distance de 17 km, allant du PK28 au PK45, et comprend principalement l’ouverture de la route et la construction d’ouvrages de franchissement. La troisième partie de Mourké à Khatia, s’étend sur 22 km et comprend des travaux d’entretien, de reprofilage, etc. La dernière partie de Khatia à Kambanya, couvre 37 km.

À l’heure actuelle, les travaux sont exécutés à hauteur de 50%. Mais, l’entreprise se concentre sur la partie Bansiri-Mourké, avec pour objectif de dégager la route et de construire les ouvrages de franchissement nécessaires pour la rendre opérationnelle avant le début de la prochaine saison des pluies.

N’faly Sacko, ingénieur et conducteur de travaux de l’Entreprise Bouré et  Construction « EBC » de la route nationale numéro 1 de 99 km a expliqué ce qu’il en est.

N’Faly Sacko, ingénieur et conducteur des travaux de l’entreprise Bouré Construction EBC

« Techniquement parlant, on peut rassurer la population de cette situation. Parce que nous nous sommes fixés cet objectif par rapport à l’achèvement des travaux.  Aujourd’hui, on ne peut pas vous dire d’ici la saison hivernale que nous allons finir tout le tronçon parce qu’il  fait en tout 99 km. Mais, sur les 99 km, nous nous sommes déjà fixés l’objectif de réaliser de PK 0 à PK 70, qui correspond au village de Khatia (Bangouya). Donc, d’ici la saison hivernale, c’est de finir complètement la route. Aujourd’hui, nous sommes sur les ouvrages qui sont en train d’avancer bien. On a vraiment appuyé sur l’accélérateur pour finir parce que ce qui est plus difficile pour nous aujourd’hui, ce sont ces ouvrages de franchissement. Une fois ces ouvrages finis, le rechargement quant à lui ne pourra pas nous empêcher de finir ces travaux avant la saison des pluies », a rassuré N’Faly Sacko, ingénieur et conducteur des travaux de l’entreprise EBC.

A la question de savoir combien d’ouvrages seront réalisés, notre interlocuteur répond : « Dans notre objectif, nous avons à réaliser au total vingt (20) ouvrages, y compris deux (2) grands ponts de dix (10) mètres linéaires. Sur les vingt ouvrages, il y a différents types de daleaux. Nous sommes à 50% de la réalisation de ces ouvrages » a expliqué N’faly Sacko, conducteur des travaux.

Par ailleurs, monsieur Sacko a évoqué des difficultés rencontrées, notamment les pannes répétitives des engins.  « Nous rencontrons des difficultés dans l’exécution de nos activités. Nous avons des engins qui nous fatiguent. Souvent, ces engins tombent en panne. Par ailleurs, j’encourage la population et les ouvriers pour la terminaison des travaux d’ici la saison pluvieuse », a-t-il confié.

Cependant force est de constater qu’à cette période de saison sèche, les usagers de cette route Kindia-Kambanya sont confrontés à d’énormes difficultés dans leurs déplacements. Fodéya Sylla, domicilié à Sokhily, dans la sous-préfecture de Sangaréah, déplore la lenteur des travaux et interpelle les autorités.

Fodéya Sylla, habitant de Sokhily (Sangareah)

« Nous avons d’énormes difficultés dans la pratique de cette route. C’est une route qui est complètement dégradée. Il existe des endroits sur cette route qui n’ont jamais connu le travail de la machine. Nous demandons à l’Etat de nous apporter son soutien.  Nous souffrons énormément. Je demande aux autorités compétentes de veiller sur la qualité du travail. L’entreprise qui fait la route n’a pas d’équipements. Ils ont commencé des ponts partout et mis des chargements de terre, empêchant la circulation. Il est difficile de voyager ici présentement parce qu’il y a trop des poussières. Les travailleurs ne font pas l’arrosage pour diminuer cette vague de poussière. Cela présage  d’un blocage de la route pendant les prochaines pluies chez nous », a confié Fodéya Sylla.

A rappeler que cette route traverse plusieurs villages qui sont entre autres Siraforé, Sinthourou, Tatagui, Kirita, Bansiri, Forikolon, Bhoundou Bantan, Bélima, Boundaya, Guéméta, Békilo, Waliya, Mourké et autres, dans la commune rurale de Kolenté.

De retour de Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796 

Facebook Comments Box