Causes, signes et prévention de l’hypertension artérielle : Dr Noumsi Steve Huram dit tout à Guineematin

Dr Noumsi Steve Huram, cardiologue au CHU d'Ignace Deen

Le 17 mai de chaque année marque la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle. L’occasion est mise à profit pour sensibiliser le public sur la maladie qu’on qualifie de « tueuse silencieuse », notamment sur la gravité des complications médicales que peut entraîner cette maladie et rappeler l’importance de la lutte contre les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce vendredi, Dr Dr Noumsi Steve Huram, cardiologue au CHU d’Ignace Deen, est revenu sur cette problématique. Le médecin a fait savoir que cette maladie gagne du terrain et fait de nombreuses victimes en Guinée.

De nos jours, plusieurs personnes sont affectées par l’hypertension artérielle, sans pour autant s’en rendre compte.

A l’entame, Dr Noumsi Steve Huram, cardiologue au CHU d’Ignace Deen, est revenu sur l’objectif de la journée internationale de la lutte contre l’hypertension artérielle. « La journée internationale de la lutte contre l’hypertension artérielle est une date indiquée pour discuter des questions importantes de santé liées à l’hypertension artérielle. La raison pour laquelle cette date est choisie est simple, c’est parce que l’hypertension artérielle est la première cause de mortalité dans le monde. Et qu’en Guinée, la réalité est que 30% de la population adulte est hypertendue. Et que dans tous les hôpitaux, quelque soit, les consultations sont motivés en premier par l’hypertension et les décès sont dus à l’hypertension et à ses complications. En réalité, l’hypertension mérite de l’attention. C’est pourquoi en ce jour, on a choisi de mettre l’hypertension au centre des discussions pour pourvoir faire le point régulièrement sur l’évolution, le traitement, et les mesures nationales qui sont mises en œuvre pour pourvoir protéger les populations contre ce fléau silencieux qui décime notre population.  L’hypertension artérielle, c’est un niveau d’élévation d’hypertension artérielle qui soit dangereux pour la santé. Et qui est défini par l’Organisation mondiale de la santé comme une élévation de la pression artérielle systolique qui est supérieure ou égale à 140 millimètres de mercure et/ou une pression artérielle diastolique qui est supérieure ou égale à 90 millimètres de mercure. Donc, dès lors qu’on mesure la tension de quelqu’un et on se rend compte que l’un des chiffres ou les deux sont supérieurs ou égaux à la valeur indiquée, alors on conclut que la personne est hypertendue », a-t-il expliqué

Par ailleurs, le médecin a apporté des précisions sur les causes et les manifestations de l’hypertension artérielle. « Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle est une maladie silencieuse, qui évolue à bas bruit et qui ne sera découverte qu’à l’occasion des complications. C’est cela qui constitue d’ailleurs le danger de l’hypertension. Près de 70% des hypertendus ne se connaissent pas hypertendus et seulement à peu près un tiers de ceux qui sont sous traitement sont contrôlés. Néanmoins, l’hypertension peut être manifestée par des signes qui sont des signes cardio-vasculaires (…).Donc, on peut avoir des céphalées, des vertiges, des palpitations, et lorsque la tension est très élevée, on peut avoir directement des complications comme des accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou des insuffisances rénales, des problèmes de visions chez certaines personnes avec des flous visuels, ou cécité. On peut avoir des crises cardiaques qui peuvent être compliquées et les rupture des vaisseaux. Tout cela constitue des circonstances qui peuvent constituer la découverte et la symptomatologie initiale d’une hypertension artérielle. Il y a aussi certaines personnes qui sont asymptomatiques. La plus fréquente des causes, c’est l’hypertension essentielle ou primaire, c’est-à-dire l’hypertension pour laquelle on ne retrouve aucune cause. Elle est en général liée à l’âge. Plus on va vieillir, plus les vaisseaux vont se réduire et on aura la pression qui s’élève. Quelques fois, la tension peut être secondaire (hypertension artérielle secondaire) lorsqu’elle est causée par les maladies rénales, hormonales, la coarctation de l’aorte et autres », a fait savoir Dr Noumsi Steve Huram.

Pour éviter cette maladie, le médecin maladie conseille : « La prévention de l’hypertension artérielle consiste à avoir une bonne hygiène alimentaire(un régime pauvre en sel), la pratique régulière d’exercices physiques, le contrôle du poids, éviter les toxiques comme le tabac, l’alcool, la drogue. Le stress peut amenuiser le risque de survenu de l’hypertension artérielle ».

Pour finir, le médecin encourage les patients et les citoyens à prendre soin d’eux-mêmes. « Aux patients et aux citoyens, je les encourage à se surveiller davantage  parce que le premier médecin de chacun, c’est lui-même. Il faut avant tout surveiller la survenue des maladies, faire des exercices physiques, dormir bien, manger sain, éviter l’alcool, ne pas fumer, ne pas se droguer, ne pas être quelqu’un de colérique avec une psychologie défavorable pour soi-même. Et lorsqu’on a la maîtrise de son style de vie, il faut, si la maladie survenait, commencer le traitement le plus précautionneusement possible en respectant les consignes du médecin », suggère Dr Noumsi Steve Huram.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box