Dabola : la journée spéciale d’assainissement ignorée dans la commune urbaine

La journée d’hier, samedi 18 mai 2024, a été déclarée « journée spéciale d’assainissement » sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune urbaine de Dabola, cet appel des autorités de la transition a été totalement ignoré par les citoyens. Pourtant, les initiateurs de cette activité la justifient par l’annonce des grandes pluies et les risques d’inondations encourus, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Si l’engouement était de taille dans certaines parties de Conakry et environs, ce n’est pas le cas pour l’intérieur du pays. Pourtant, cette journée est initiée en prévision de la saison des pluies et vis à mobiliser les citoyens et à sensibiliser en faveur de l’assainissement, du curage des caniveaux et du débouchage des exutoires. La finalité étant de maintenir un environnement propre pour la préservation de la santé publique.

A Dabola, pendant cette journée, aucune action d’assainissement n’était visible sur le terrain. Aucune autorité locale n’a entrepris une démarche dans ce sens.

La majorité des personnes interrogées à cet effet ont déclaré n’avoir pas été informées de cette journée d’assainissement. Et cela, malgré la diffusion du communiqué conjoint dans les radios de la place.

Les témoignages recueillis font savoir que même les journées d’assainissement à l’occasion des premiers samedis de chaque mois sont généralement moins suivies. Ce sont généralement les forces de défense et de sécurité encadrées par certaines autorités locales qui sortent pour l’assainissement pendant ces journées.  Quant à la participation citoyenne, celle-ci demeure très faible.

Cette situation suscite des interrogations quant à l’efficacité de l’exécution des décisions venant du haut lieu.

Depuis Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 628 40 23 62 

Facebook Comments Box