Concours d’accès à la fonction publique : un problème technique a retardé le démarrage des évaluations à N’Zérékoré

Concours d'accès à la fonction publique à N'zérékoré

Le concours d’accès à la fonction publique a débuté dimanche, 26 mai 2024, en Guinée. Il est initié par le Ministère de la Fonction publique et de l’Emploi afin de pallier le manque de personnel dans l’administration publique. C’est la Filière Action Sociale, Promotion féminine et enfance qui débuté le bal. A N’zérékoré, c’est le gouverneur de région, le contrôleur général Lamine Kéita, qui a procédé au lancement des épreuves au lycée Alpha Yaya Diallo vers 11 heures. Mais, c’est à 16 h que les évaluations ont commencé, a constaté sur place un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est le lycée Alpha Yaya Diallo qui a servi de cadre au lancement des épreuves, vers 11 heures. Cependant, en raison de problèmes techniques, ce n’est que vers 16 heures que les candidats ont commencé à traiter les sujets sur les tablettes mises à disposition par le Ministère.

Interrogé à la sortie de la salle, où il a prodigué des conseils aux candidats, le contrôleur général Lamine Kéita s’est félicité du calme qui caractérise ce concours d’accès à la fonction publique.

Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« C’est un sentiment de satisfaction pour moi de voir que tous les candidats ont massivement répondu, et que dans les salles, il y a la présence massive des candidats. Cela dénote déjà de leur engagement et leur motivation vis-à-vis de ce concours. Mon souhait est que la volonté du chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, soit exaucé. Parce qu’il veut que tout monde soit à la même enseigne et que tous les guinéens bénéficient des mêmes chances de recrutement, tant dans l’armée que dans la fonction publique. Et qu’au sortir de cet examen, je voudrais que la région administrative de N’Zérékoré soit la meilleure parmi les 7 régions administratives du pays… »

Par ailleurs, le gouverneur a invité les candidats à avoir confiance en eux-mêmes. « C’est une première dans notre pays. Avant, vous-mêmes vous savez comment ça se passait. Si aujourd’hui la volonté politique du chef de l’État veut ouvrir l’opportunité à tous les fils et filles du pays de participer à un concours de recrutement à la fonction publique, c’est l’occasion de demander aux différents candidats de donner le meilleur d’eux-mêmes, de faire le sérieux pour pouvoir aborder les différents sujets. Il ne faut pas qu’ils paniquent parce qu’ils ont des tablettes. Ils sont habitués à affronter des sujets plus difficiles que ceux qu’ils font avoir aujourd’hui. Ils ont l’habitude de manipuler des téléphones, des tablettes les plus compliquées que les tablettes qu’ils ont reçues aujourd’hui. Ce qui va certainement leur manquer, c’est la tranquillité, c’est la quiétude et la patience », a déclaré monsieur Kéita.

Il faut noter qu’à N’Zérékoré, une panne technique avec le serveur du département de la fonction publique a retardé le lancement des épreuves. Ce n’est qu’à 16 heures que la connexion a été rétablie grâce au partage de la connexion par les candidats au centre Alpha Yaya Diallo.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box