Retrait des licences des 3 grands groupes de médias guinéens : la réaction du journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo

Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

Quand l’histoire me donne raison !

En ce jour Anniversaire de la création de l’OUA devenue UA, mes pensées vont à ses Pères Fondateurs parmi lesquels le Président Ahmed Sékou Touré, mais aussi à son Premier Secrétaire Général, un autre Guinéen, Boubacar Telli Diallo.

C’est aussi ce jour que j’ai choisi, pour apporter tout mon soutien aux Groupes HADAFO-MEDIAS de Lamine Guirassy, DJOMA-MEDIAS de Kalil Oularé et FIM-FM de Aboubacar Diallo. Et à travers eux, à tout leur personnel que leur « amour titanesque » pour ce noble métier, a permis de vivre leur  passion. Ils sont des centaines et des centaines de jeunes filles et garçons, qui exercent dans leurs Médias et qui par le fruit de leur labeur, nourrissent des milliers de bouches jusque sous le toit de chaume de nos villages. On ne saurait accepter que tous ceux-ci, soient au chômage par le seul fait du Prince et la volonté, de ceux qui veulent retourner notre pays dans un goulag stalinien, juste pour accumuler, conserver et pérenniser leurs intérêts mal acquis par une simple effraction de l’histoire. Et voilà, que celle-ci me donne raison quand j’ai toujours affirmé et assumé, que le Général Lansana Conté, était le meilleur Président de la République de Guinée.

C’est bien lui qui a instauré la démocratie, qui a libéralisé l’espace médiatique chez nous, tout en protégeant et promouvant les journalistes. Les exemples sont légion.

Le fils de Hadja Mmah, disait toujours, qu’il n’a pas peur des critiques. D’ailleurs le satirique ‘’Le Lynx’’, a mis cette phrase sur sa ‘’Une’’. Et l’histoire pathétique qui s’est passée entre son dessinateur Oscar Barry et le Général Lansana Conté, est illustrative de mes affirmations. « Fori Coco »,comme l’avait surnommé le satirique , était la cible préférée du dessinateur qui le présentait sous plusieurs formes par son crayon.

Un jour, le Général Président a demandé à voir le fameux dessinateur.

Oscar se présenta au Palais des Nations

A sa vue, Lansana Conté tomba de rires et de railleries. Il dit: djaa, c’est un handicapé qui me caricature sous tous les traits, mais moi, je suis plus beau que toi « .demandez à Oscar la suite qui aurait été arrosée de » Nem- Nem »,

comme aimait le dire mon Maître, le Baobab Légendaire Pathé Diallo.

L’actuel Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo avait titré en couverture de son Journal l’Enquêteur, que le Colonel Mamadou Baldé alors Inspecteur Général des Forces Armées, avait démissionné de L’Armée. Il fut arrêté et conduit à La Maison Centrale. C’est du Maroc où il séjournait, que le Général Lansana Conté ordonna sa libération immédiate. Souleymane Lynx, Tibou Kamara et bien d’autres Journalistes qui ont eu des ennuis à cause de leurs prises de position sur des sujets aussi divers que variés, bénéficiaient aussitôt du soutien du Président Conté.

A cela, il faut ajouter leurs promotions à des postes de responsabilités élevées. Là aussi, voici des exemples parmi tant d’autres :

1)- Mamadi Condé : Ambassadeur, en Algérie et en Chine, Ministre de l’Information, par deux fois Ministre des Affaires Étrangères.

2)- Boubacar Yacine Diallo : Ministre de l’Information, Président de la HAC.

3)- Justin Morel Junior : Ministre de l’Information et des Télécoms.

4)- Hadja Aissatou Bella Diallo : Ministre de l’Information..

4)- Tibou Kamara : Ministre de l’Information, Président de la HAC

5)- Issa Condé : Ministre de l’Information, puis de la Jeunesse et des Sports.

6)- Ckeick Fantamady Condé : Secrétaire Général de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

7)- Mme Hadiatou Sow : Ambassadrice à Cuba.

8)- Mamadouba Diabaté : Directeur du Bureau de Presse de la Présidence de la République, puis Ambassadeur au Maroc et au Mali.

9)- Ansoumane Bangoura : Directeur du Bureau de Presse de la Présidence de la République.

10)- Boubacar Kanté : Directeur du Bureau de Presse de la Présidence de la République.

11)- Amara Kaba : Gouverneur de la Région de Mamou, après avoir été Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Et vous remarquerez que parmi tous ces promus, un seul est soussou, donc de l’ethnie du Général Président Paysan Patriarche Lansana Conté. Il le faisait ainsi dans toutes les nominations aux emplois civils et militaires.

Contrairement à bien des Présidences, il était imbattable dans le Sanakouya. Il aimait la Presse et la protégeait de toutes ses forces et de tout son pouvoir.

Alors, qui dit mieux ?

Par Amadou Diouldé Diallo, Journaliste et historien

Facebook Comments Box