Code de bonne conduite de Guineematin

Nouhou Baldé, journaliste, Fondateur et Administrateur général de Guineematin.com

Le site d’informations générales Guineematin.com est une entreprise de presse qui jouit d’une grande audience, preuve de la confiance de ses lecteurs. A ce titre, les employés de Guineematin.com ont une responsabilité envers les lecteurs, les partenaires, les fournisseurs et le grand public. Ils ont l’obligation de respecter les lois, règlements et principes qui régissent l’exercice du journalisme en République de Guinée et la loyauté à leur entreprise face à la concurrence.

Pour répondre aux attentes de tous ses partenaires publics et privés, Guineematin.com est en droit d’attendre de tous ses employés qu’ils soient honnêtes, impartiaux et professionnels dans l’exercice de leur métier.

Afin de conserver la confiance de tous les lecteurs et partenaires, il importe que les employés de Guineematin.com respectent rigoureusement les règles d’éthique et de déontologie lorsqu’ils traitent avec les sources d’information, les partenaires, les agents de l’État, et qu’ils se tiennent à ces mêmes niveaux d’éthique dans leur vie personnelle.

Face à ce qui précède, Guineematin.com a reconnu la nécessité d’énoncer clairement les principes qui guident les décisions et de définir la conduite devant être celle de ses employés en vue d’aider ces derniers à maintenir la réputation de l’entreprise.

A cette fin, ce Code de bonne conduite énumère les normes de conduite qui guideront les actions de Guineematin.com et celles de ses employés.

En termes simples, Guineematin.com attend de ses employés :

  • Qu’ils soient loyaux et honnêtes dans leurs rapports avec leur entreprise et qu’ils ne visent aucun profit ou avantage personnel de tels rapports ;
  • Qu’ils soient loyaux et honnêtes dans leurs rapports avec les partenaires commerciaux et non commerciaux de Guineematin.com ;
  • Qu’ils respectent la confiance placée en chacun d’entre eux et une utilisation judicieuse des ressources financières et matérielles de l’entreprise, ainsi que des informations confidentielles de Guineematin.com ;
  • Qu’ils évitent tout comportement qui pourrait déshonorer Guineematin.com ;
  • Qu’ils évitent tout comportement ou situation pouvant ternir l’image de marque de Guineematin.com

Le présent code n’a pas l’intention de couvrir toute situation que pourrait rencontrer les employés. Guineematin.com prévoit en conséquence, que des questions pourront se poser de temps à autre sur la rectitude d’une notion, sur l’application et l’interprétation du Code. L’employé devra, dans ce cas, en discuter avec son supérieur qui prendra conseil à son tour au supérieur hiérarchique…

  • Tout manquement aux dispositions du présent Code peut avoir des implications sérieuses sur les activités de Guineematin.com. Ainsi, rien dans ce code n’abroge le droit de Guineematin.com à prendre toute action qu’il juge nécessaire.
  • Tout manquement aux dispositions du présent Code peut entrainer une action disciplinaire pouvant mener au licenciement avec ou sans préavis, selon le degré et les circonstances de l’infraction.
  • com peut, à sa discrétion, et s’il juge opportun, intenter une action civile contre tout employé ayant contrevenu aux dispositions du Code.
  • REVUE DU CODE AVEC LES EMPLOYES

Tous les employés signeront le Code.

Le document signé sera joint au dossier de chaque employé.

  • PRATIQUES PROFESSIONNELLES

3.1 Lois et règlements

Les employés devront se conformer à tout moment aux lois et règlements, notamment ceux qui régissent la pratique du journalisme en République de Guinée.

3.2 Relations avec les partenaires commerciaux

3.2.1 – Fournisseurs

Guineematin.com s’engage à agir équitablement envers ses fournisseurs en leur assurant une relation de partenariat durable et loyale.

Dans leurs relations avec les fournisseurs, les employés doivent faire preuve de loyauté, d’équité et de transparence. La sélection des fournisseurs doit être fondée sur des principes de concurrence loyale et sur la qualité des produits et services proposés.

La performance des fournisseurs devra être évaluée suivant les procédures d’achat en vigueur, et à défaut, au regard de critères portant non seulement sur la qualité des produits et/ ou services, mais aussi sur sa compétitivité, sa stabilité financière, son intégrité et sa capacité à adhérer aux valeurs de Guineematin.com.

Guineematin.com exige de ses fournisseurs un engagement moral et éthique, et le respect de la loi relative à la lutte contre la corruption applicable.

3.2.2 – Lecteurs

La satisfaction des lecteurs est un facteur essentiel du travail de Guineematin.com. Elle permet de renforcer et d’améliorer la position de Guineematin.com dans l’environnement médiatique en Guinée, en Afrique et dans le monde.

Guineematin.com s’efforcera toujours de créer, maintenir et renforcer une relation de confiance avec ses lecteurs et de toujours les placer au cœur de ses préoccupations.

Dans les relations avec les lecteurs, les employés sont tenus de se comporter avec honnêteté et équité.

3.2.3 – Collaborateurs

En outre, les collaborateurs doivent :

  • S’abstenir de toutes pratiques mensongères ou trompeuses ;
  • Toujours prendre en considération les intérêts des lecteurs ;
  • S’assurer de leur bonne compréhension de nos articles, images, sons, vidéos et de toutes autres prestations proposées par com ;
  • Respecter la ligne éditoriale de com ;
  • Veiller à la protection de la confidentialité lorsque les sources le souhaitent.

3.2.4 – Concurrence

Guineematin.com exerce ses activités en conformité avec les législations et réglementations en vigueur en garantissant une concurrence loyale.

Les employés s’engagent à adopter un comportement loyal envers les concurrents et à ne pas les dénigrer.

Toutes les informations doivent être vérifiées par les journalistes, avant d’être soumises à la correction et à la publication sur le site Guineematin.com.

 

3.3 Contributions politiques

Guineematin.com n’accordera, directement ou indirectement, aucune contribution à un quelconque candidat ou parti politique. Cela pourrait être considéré comme une contribution politique en nature. Guineematin.com n’accordera à ses employés aucune permission d’absence pour des activités politiques.

3.4 Dons

Dans leurs rapports avec les partenaires commerciaux et non commerciaux, les employés devront être guidés par deux principes : ne jamais utiliser sa position pour obtenir des profits personnels et ne jamais être redevables à quiconque traitant des affaires avec Guineematin.com. Les employés doivent adopter, à tout moment, une conduite évitant toute suspicion.

Les employés ne devront ni offrir, ni accepter de pots de vin, autre paiement illicite ou profit en vue d’obtenir un contrat ou autre traitement de faveur.

Les employés ne devront recevoir ni don ni commission ou profit d’un quelconque fournisseur ou agent de l’administration dans des circonstances ou une telle action pourrait être perçue comme une tentative d’obtenir les faveurs de ce dernier.

Des cadeaux d’entreprise de valeur raisonnable pourront être offerts/acceptés par les employés dont les fonctions le justifient à condition que le profit/la dépense soit dument comptabilisée et notifiée par écrit au superviseur de l’employé. Par valeur raisonnable, il est entendu que celle du cadre d’entreprise ne devrait pas pouvoir constituer un enrichissement personnel pour le bénéficiaire, ni paraitre excessif à un observateur objectif. Guineematin.com se réserve le droit de décider du remboursement de telles dépenses.

3.5 Contrats

Les procédures d’achat devraient refléter l’éthique professionnelle en ce sens qu’elles devraient :

  • Se fonder sur l’honnêteté et l’égalité de traitement pour tous les soumissionnaires ;
  • Être énoncées de façon claire et sans ambiguïté ;
  • Être méticuleusement appliquées et toutes les phases de la négociation enregistrées de manière détaillée.

3.6 Procédures adéquates de comptabilité et de contrôle

Il est requis de se conformer, à tout moment, au contrôle, aux règles et systèmes comptables prescrits. Les comptes doivent refléter de manière fiable et décrire les transactions dont ils font l’objet.

  • CONDUITE PERSONNELLE

L’employé devra veiller à ce que ses actes ne causent aucun préjudice émotionnel, physique ou financier à ses collègues de Guineematin.com, aux autres confrères de la presse publique et privée.

4.1 Conflits d’intérêt

Guineematin.com respecte le droit de chaque employé à mener librement ses affaires personnelles.

Cependant, l’employé ne devrait pas s’engager dans des affaires ou des activités extérieures pouvant entraver l’indépendance de son jugement dans l’accomplissement de ses devoirs. Il doit agir dans l’intérêt de Guineematin.com.

Les faits suivants figurent parmi les arrangements interdits par cette politique :

  • L’employé de Guineematin.com ne peut, directement ou indirectement, par le canal d’un membre de sa famille ou d’un tiers agissant en son nom, être employé prolétaire, agent ou Directeur d’un autre média.
  • L’employé ne peut être actionnaire ou posséder toute autre forme d’investissement dans une entreprise ayant conclu un contrat de partenariat avec employé prolétaire si un tel investissement est assez important pour gêner ou engendrer des conflits d’intérêts avec ses obligations et responsabilités vis-à-vis de Guineematin.com.
  • L’employé ne pleut être consultant, employé ou représentant d’un autre média.

Lorsqu’un employé ou un membre de sa famille possède des intérêts extérieurs ou mène des activités avec un quelconque fournisseur ou prestataire de service à Guineematin.com, de tels intérêts ou activités devraient être portées, par écrit, à la connaissance de l’Administrateur Général de Guineematin.com afin que les décisions pertinentes de gestion soient prises.

4.2 Divulgation et utilisation des informations de Guineematin.com

Les employés ayant accès aux informations techniques et financières de Guineematin.com sont dans une position de confiance. Ils ne doivent ni divulguer ni utiliser de telles informations en dehors des exigences normales de leurs fonctions.

Les principes généraux s’appliquant à la divulgation ou à l’utilisation des informations comprennent :

  • Aucune information ne peut être divulguée out utilisée en dehors du cadre immédiat de la fonction sans l’accord écrit préalable de Guineematin.com sous réserve, si nécessaire, d’un engagement écrit que le caractère confidentiel de telles informations sera respecté ;
  • Toute communication avec les médias devra au préalable, être examinée et approuvée par l’Administrateur Général.

4.3 Conduite personnelle

Guineematin.com n’entend pas dicter les systèmes de croyance et de valeur devant guider la vie personnelle de ses employés. Cependant, le statut de Guineematin.com repose sur les bonnes relations qu’il entretient avec un grand nombre de partenaires commerciaux et non commerciaux.

Aucune conduite illégale ou autre des employés de Guineematin.com pouvant nuire à la réputation ou au statut du média que ce soit durant ou en dehors des heures de service ne sera permise. Sans être limitative, une telle conduite comprend, toute activité illégale, le harcèlement sexuel, l’abus verbal ou physique ou toute conduite de nature à troubler l’ordre public.

4.4 Abus du système informatique

Les ordinateurs, les réseaux, les bases de données et les logiciels informatiques de Guineematin.com sont sa propriété et l’accès à de telles infrastructures se fonde sur la confiance.

L’accès sans autorisation, la manipulation, l’altération ou autres interférences avec les systèmes informatiques et les informations qui y sont stockées sont interdits.

Toute irrégularité devra être notifiée à la Direction en vue de protéger l’intégrité des systèmes de Guineematin.com et l’intérêt des utilisateurs individuels.

  • RESPECT DU CODE DE CONDUITE

Chaque employé, permanent ou temporaire, respecte le Code de conduite et contribue ainsi à la protection de l’actif fondamental de Guineematin.com : sa réputation.

Nous veillons collectivement et individuellement à l’application du présent Code et à ce que l’action de chacun d’entre nous s’inscrive dans ce cadre, quelle que soit notre fonction à Guineematin.com.

Chacun exerce sa responsabilité au quotidien et n’hésite pas à faire part de ses interrogations et préoccupations le cas échéant, afin de prévenir toute situation de risque. Si des doutes persistent, il peut alors s’avérer nécessaire d’exercer son droit d’alerte.

  • DROIT D’ALERTE

Le droit d’alerte

Le droit d’alerte est une faculté donnée à chacun de s’exprimer lorsqu’il estime avoir de bonnes raisons de considérer qu’une instruction reçue, une opération ou plus généralement une situation particulière dont il a eu personnellement connaissance n’apparaît pas conforme aux règles qui gouvernent la conduite des activités de Guineematin.com. Ce droit doit être exercé de manière responsable, désintéressée, de bonne foi, non diffamatoire et non abusive.

Modalités d’exercice du droit d’alerte
Le lanceur d’alerte peut être tout salarié, collaborateur extérieur et occasionnel, et, dans le cadre du devoir de vigilance, tout prestataire avec lequel est entretenue une relation commerciale établie (sous-traitants ou fournisseurs).
Le droit d’alerte peut s’effectuer à plusieurs niveaux en ayant recours à la ligne hiérarchique directe ou indirecte ou en ayant recours directement à l’Administration Générale du site.

Les personnes destinataires de l’alerte veillent à conduire les investigations dans
la plus grande confidentialité compatible avec les exigences de l’instruction.

La possibilité d’émettre une alerte en restant anonyme est un principe non garanti par Guineematin.com car connaître l’identité du lanceur d’alerte (qui restera confidentielle) peut faciliter la mise en place de toutes les mesures d’investigation nécessaires.

Conakry, le 28 mai 2024

Nouhou BALDÉ

Administrateur Général de Guineematin.com

Facebook Comments Box