Samoe (N’Zérékoré) : SOS pour le district de Yéléwéna, qui manque de tout 

Etablissement de Yelewena

Situé à 22 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de N’Zérékoré, le district de Yéléwéna, relevant de la commune rurale de Samoé, compte une population de 4 767 habitants. Aujourd’hui, elle est confrontée à un manque criard d’infrastructures de franchissement. Le manque de personnel sanitaire et éducatif constitue un autre casse-tête chinois pour les habitants de la localité, qui interpellent les autorités sur leur sort. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.

Dans un entretien accordé à notre reporter le président du district de Yéléwéna, a relaté l’historique de ce district avant d’énumérer les difficultés auxquelles ils font face. C’est en présence des notables du village qu’Albert Tonamou, patriarche de Yéléwéna, a donné l’historique de cette contrée.

Albert Tonamou, patriarche de Yelewena

« Nous sommes sur la terre des Tonamou, ils sont les fondateurs de ce village. Cette terre se subdivise en sept (7) parties. La source de ces sept (7) parties, c’est ici. C’est pourquoi ils ont donné le nom Yéléwéna à ce village. Yéléwéna signifie la source de création des sept (7) autres contrées dans le canton. Et toutes les 7 contrées ont été créées par les Tonamou, dont Yéléwéna a été la source. C’est comme cela que le nom a été donné à ce village. Les noms de familles qui sont là sont les Tonamou, Kpogonamou, Lamah, Doualamou, Monèmou, Manimou. À part les Tonamou et les Kpogonamou qui sont les neveux du village, tous les autres sont des étrangers. Ils sont venus par amour pour s’installer et on les a accueillis à bras ouverts. Le marigot qui nous protège ici, s’appelle GBELAMELAYA. Si nous voulons demander quelque chose à nos ancêtres, c’est là-bas que nous partonsv», a relaté Albert Tonamou, patriarche de Yéléwéna.

Pour sa part, Foromo Bruno Delamou, Président du district de Yéléwéna, a énuméré les problèmes qui assaillent le village avant d’appeler les autorités à voler à leur secours.

Foromo Bruno Delamou, président du district de Yelewena

« Nous avons beaucoup de problèmes dans ce village. Nous n’avons pas de poste de santé, à plus forte raison un médecin. Nous n’avons pas assez de forages, il n’y a que deux forages avec une population de 4 767 habitants. Nous n’avons pas de bâtiments pour les enseignants où ils doivent loger. Même à l’école, les enfants sont nombreux, on a un seul centre qui contient deux bâtiments. Le problème de route est là, nous n’avons pas de route, les routes sont gâtées. Le message que je lance c’est de dire pourquoi il n’y a pas de poste de santé dans ce grand district. Les salles de classe sont insuffisantes, les routes ne sont pas en bon état et les forages sont insuffisants. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide, de savoir que nous faisons partie de ce pays. L’activité principale est l’agro pastorale, mais nous n’avons pas d’équipements qui puissent nous aider à la pratiquer », a lancé Foromo Bruno Délamou, président du district de Yéléwéna.

De N’Zérékoré, Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel: (224) 611-78-89-06/ 666-83-64-74

Facebook Comments Box