Hygiène menstruelle des femmes : Dr Mamoudou Doumbouya partage un secret de gynécologue…

Dr Mamoudou Doumbouya, médecin, gynécologue

L’hygiène menstruelle, une sorte de toilette ou de soins hygiéniques liés à la période des menstrues, désigne la capacité à prendre en charge son cycle de manière digne et saine. Un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre du Dr Mamoudou Doumbouya, gynécologue, pour mieux cerner l’importance de l’hygiène menstruelle.

Selon ce professionnel de santé, l’hygiène menstruelle permet surtout aux femmes de se protéger contre les infections pendant la période des règles.

« Normalement les femmes voient des règles chaque un mois, 28 ou 21 jours chez d’autres femmes, c’est ce qu’on appelle menstrues. On parle de l’hygiène et comment se protéger pour éviter les infections pendant les survenues de ces règles. Pour cela, il y a plusieurs moyens dont entre autres les serviettes hygiéniques. Les produits à base d’anions sont plus recommandés et plus efficaces, parce que c’est pendant même ces périodes de soins là que les femmes attrapent d’autres pathologies d’origine infectieuse parce qu’elles vont mettre les lingettes là toute la journée, elles ne changent pas et finalement quand c’est imbiber, il y aura dépôt d’infections, de germes. Si ce n’est pas retiré pour changer, finalement ça va compliquer d’autres choses jusqu’à donner des infections gynécologiques. Vous savez, chez les femmes, quand on parle d’infections gynécologiques, c’est l’arbre gynécologique qui commence au niveau des vulves en arrivant au niveau du col jusqu’au niveau de l’utérus. Donc, il faut que le soin soit très efficace et bien suivi. Il y a d’autres produits aussi qui sont utilisés. Normalement après avoir enlevé ses lingettes, on utilise d’autres produits pour désinfecter. Mais là-bas aussi, les femmes créent beaucoup de problèmes à ce niveau, parce qu’elles utilisent des produits qui sont trop piquants. Ces substances sont déjà utilisées pour désinfecter, mais ce n’est pas adapté à la zone. Là aussi, ça provoque la résurgence des bactéries, des germes et même la flore vaginale. Finalement, ça expose la femme à l’infection. Et quel que soit le degré, finalement quand elle utilise le bon produit, ça ne va rien donner. Donc, il faut surveiller les produits qui doivent être utilisés pour des soins », a expliqué Dr Mamoudou Doumbouya.

En parlant des infections, Docteur Mamoudou Doumbouya révèle que ses conséquences sont désastreuses et nuisibles pour la santé de la femme.

« Les conséquences de ces infections sont multiples. Ça peut donner une inflammation au niveau du col de l’utérus. Et quand ce n’est pas géré très tôt, l’infection va s’aggraver, ça va se transformer en cancer du col. Et là, c’est un autre problème, parce que si la femme est exposée à un cancer du col, c’est un système qui prend beaucoup de temps pour les soins et ça demande beaucoup de moyens. Et si ce n’est pas vu très tôt, ça va se propager en cancer de l’utérus. Et là aussi, c’est un autre problème. Au fur et à mesure l’infection est vue tard, au fur et à mesure l’infection gagne du terrain. Je dirais aux femmes de prendre soin d’elles pendant les périodes de menstrues et savoir sélectionner les produits qu’il faut utiliser pour les soins menstruels », a-t-il conseillé.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box