SYNATOG : mise en place d’un syndicat national pour les travailleurs d’ Orange Guinée

Premier Congrès SYNATOG

Dans l’après-midi d’hier, vendredi 31 mai 2024, s’est tenu à la salle gangan du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) le tout premier congrès du syndicat national pour les travailleurs d’Orange Guinée (SYNATOG) à Dixinn. L’événement a connu la participation de plusieurs personnalités du milieu syndical, patronal et de la direction générale de Orange Guinée, respectivement de M. Mamadou Alpha Bah, président d’honneur du congrès et secrétaire général adjoint de la FESATEL, de Madame Béatrice DUPONTOU DAUBIGE de la CGE-GUI, marraine de l’évènement et de M. Alhassane Balde, représentant de la direction générale de la société.

Longtemps restés au niveau d’une simple section syndicale avec un champ d’action relativement restreint et affiliée directement à la FESATEL, les travailleurs de Orange Guinée ont décidé d’organiser un congrès national de syndicat en vue de fédérer, de protéger et de promouvoir le bien-être des employés de la compagnie de téléphonie sur toute l’étendue du territoire national, sous le label de la fédération syndicale autonome des télécommunications. A l’entame du congrès, le Secrétaire Général du SYNATOG, Abdoulaye Barry, a adressé à l’assemblée un discours de bienvenue avant d’inviter le représentant du Directeur Général à prononcer son discours. Puis ce fût au tour de la marraine, Mme Béatrice, de s’adresser aux congressistes et autres acteurs présents au congrès. Et enfin, c’est M. le président d’honneur, Mamadou Alpha Bah, de prendre la parole. Après sa brève allocution, M. Bah a déclaré le congrès ouvert. Dès lors, à la demande du secrétaire général, les congressistes ont validé et approuvé les statuts et règlements intérieurs du syndicat et les membres du bureau exécutif. Ainsi, le syndicat national pour les travailleurs de Orange Guinée a été officiellement constitué.

Le secrétaire général du SYNATOG, Abdoulaye Barry, parle d’une volonté de fédérer tous les employés d’Orange Guinée.

Abdoulaye Barry, secrétaire général du SYNATOG

« C’est un grand honneur d’être élu à la tête de ce syndicat qui vient d’être créé aujourd’hui dans le secteur des télécommunications sous le label de la FESATEL. Je profite pour remercier toutes les personnalités qui ont honoré de leur présence, notamment les représentants de la FESATEL, de la direction générale de Orange Guinée et de la CEG-GUI. Le SYNATOG a pour vocation de syndiquer, de défendre tous ceux qui travaillent au compte de Orange Guinée. Que cela soit des emplois directs ou indirects. Quand je prends le vigile dans les installations de Orange qui est jusqu’à Yomou, nous avons le pouvoir maintenant de le défendre. Notre mission ne va uniquement se limiter aux employés qui ont le matricule 110. Nous avons pensé à ceux qui évoluent directement ou indirectement avec l’entreprise, c’est cette idée qui nous anime à créer ce syndicat pour pouvoir défendre tous les travailleurs. Aussi, il faut dire que nous allons défendre l’entreprise, parce que l’autre vocation du syndicat est de préserver l’outil de travail qui est l’entreprise. Notre objectif, c’est d’aller dans le sens de défendre l’outil de travail et de nous battre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail pour le personnel », confie-t-il.

Pour sa part, Madame Béatrice DUPONTOU a exhorté le syndicat a toujours privilégier le dialogue avec leur employeur et de mettre en avant la formation.

Béatrice Dupontou DAUBIGE de la CEG-GUI

« Je voudrais profiter de l’occasion pour adresser mes vœux les meilleurs au camarade Abdoulaye Barry pour sa brillante réélection à la tête de votre organisation syndicale et aux membres élus de votre bureau. Chers syndicalistes, en ces moments importants de votre action syndicale, je me fais le devoir de vous remercier de votre engagement pour la cause des travailleurs de votre entreprise, et vous rappeler qu’un syndicalisme responsable est la condition de la paix sociale au sein d’une entreprise. Le dialogue permanent avec votre employeur doit être le crédo de votre action, car c’est la paix sociale qui conditionne le développement de l’entreprise et préserve les emplois. Je voudrais aussi vous inviter à réserver dans votre plan d’action une place importante à la formation pour mieux conduire votre politique syndicale. Faites la promotion d’un syndicat constructif basé sur le respect, l’équité et l’égalité des uns et autres », conseille la marraine.

Au sortir du congrès, le Président d’honneur, M. Mamadou Alpha Bah de la FESATEL, a fait une invite au dialogue, à un syndicalisme responsable débarrassé de tout esprit d’adversité.

Mamadou Alpha Bah, SG de la FESATEL

« Nous voulons un syndicat très modéré, un partenaire social en lieu et place d’un syndicat qui crée de l’adversité. Il est important de le rappeler, il faut qu’on soit une nouvelle génération de syndicalistes qui doit prôner le dialogue. Parce que c’est le dialogue qui a développé le monde. Et c’est seulement à travers lui qu’on peut s’entendre, se donner des compromis et se comprendre. On ne peut parler de travailleurs sans travail, nous sommes donc une nouvelle génération de syndicalistes modérés qui défendons les intérêts de part et d’autre », a-t-il dit.

Quant au représentant de la direction générale d’Orange Guinée à ce congrès, M. Alhassane Baldé, parle d’un partenaire social.

« Les syndicats, pour nous, sont des partenaires sociaux. Nous avons toujours souhaité le bien-être de nos employés, et ces partenaires sociaux aident justement à atteindre cet objectif, donc pour nous ce syndicat est vraiment le bienvenu. La direction générale est totalement disposée à accompagner ce syndicat dans toutes ses actions », promet-il.

Issiaga Barry pour Guineematin.com 

Tel : 664 654 850

Facebook Comments Box