Examens de sortie à l’ETFP : l’appel de Moussa Moïse Sylla aux candidats du centre CFP de Matoto

C’est parti pour les examens de sortie session 2024 dans les institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle en Guinée. Les premières épreuves de ces évaluations nationales ont été lancées ce lundi, 03 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Au Centre de formation professionnelle (CFP) de Matoto, c’est Moussa Moïse Sylla, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, qui a donné le coup d’envoi de la première épreuve en présence de plusieurs autorités. Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux différents candidats, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Malick Diallo, Directeur communal par intérim de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, a fait un point sur les statistiques pour Matoto.

Malick Diallo, DCETFP par intérim de Matoto

« Aujourd’hui, débute l’examen de sortie. Dans la commune de Matoto, nous avons 1918 candidats, dont 1005 filles. Il y a trois filières ici, dont l’odonto-dentaire, les laborantins, et les agents techniques de la santé (ATS), qui vont être évaluées aujourd’hui. Nos candidats sont venus prêts puisque les consignes ont été déjà données. Les téléphones sont interdits dans le centre, il n’y a pas de communication, rien que du travail. Ce qu’ils ont appris pendant les neuf mois, c’est ce qu’ils vont donner ici comme potentiel », a indiqué Malick Diallo.

 

Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat

Dans son intervention, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, a encouragé les candidates à faire preuve de discipline et de sérénité. « Au nom du président de la République, de l’ensemble gouvernement, et de madame la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, je lance officiellement les épreuves théoriques de votre filière. J’encourage chacune d’entre vous à faire preuve de sérénité, de discipline. Ce que vous faites ce matin aujourd’hui, cette évaluation, c’est quelque chose qui va déterminer le choix que vous auriez fait de votre carrière plus tard. Il faudra donc noter qu’il ne s’agit pas que d’une simple évaluation que nous connaissons certainement. Il s’agit de faire un choix sur ce que vous comptez être demain. Cela suppose que vous soyez conscientes de l’importance de cet examen et que vous notiez que nous sommes dans un processus de promotion de l’excellence au sein de système éducatif, ça se voit un peu partout dans toutes les actions entreprises par le gouvernement, par le CNRD, et c’est cette même promotion de l’excellence qui a été imprimée au concours qui a été annoncé récemment au niveau de la fonction publique. Donc, tout cela déteint sur l’ensemble du processus de qualification de nos apprenants, sur l’ensemble des processus d’évaluation de nos apprenants. Donc, faites preuve de discipline, de sérénité », a demandé Moussa Moise Sylla.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box