112ème session de l’OIT : la Fesatel fait de belles moissons à l’international

Abdoulaye Barry, Secrétaire général de la FESATEL, à la 112ème session de l’OIT à Genève (Suisse)

La Fédération syndicale autonome des postes et télécommunications de Guinée (FESATEL) est l’une des structures ayant pris part activement à la 112ème session de la Conférence Internationale du travail (CIT) qui se tient du 3 au 14 juin 2024, à Genève en Suisse.

Une participation rendue possible grâce à l’internationale Uni Global Union travers laquelle, Abdoulaye Barry, Cécé Jérôme Haba et Mamady Kaba ont réussi à faire porter la voix de la FESATEL et partager leurs expériences avec plusieurs autres congressistes venus des différentes régions du monde, a expliqué à un journaliste de Guineematin.com, le premier responsable de la FESATEL, qu’il a joint au téléphone ce vendredi 7 juin 2024.

« Depuis notre arrivée à Genève, la délégation de la FESATEL se comporte très bien. Nous avons retrouvé nos confrères syndicalistes de l’Internationale Uni Global Union qui nous ont permis de prendre part à cette importante rencontre de la 112ème session de la Conférence internationale du travail où les employeurs, gouvernements et syndicalistes du monde entier se retrouvent pour discuter des questions liées à l’amélioration des conditions de vie et de travail. Venus partager nos expériences et apprendre également des autres délégués, nos trois représentants ont pris part aux travaux de 7 commissions. Il s’agit des Commissions : de vérification des pouvoirs, des affaires générales, des finances, de l’application des normes, de la commission normative sur les dangers biologique, des discussions récurrentes sur les principes et droits fondamentaux au travail et celle portant sur les discussions générales sur le travail décent et l’économie de soin. Dans toutes ces Commissions, la contribution de nos membres a été très remarquable », a fait savoir le secrétaire général de la FESATEL.

En marge de ces travaux, la délégation de la FESATEL a également rencontré de nombreuses personnalités et établi de solides liens avec Madame José Laporte qui est la responsable sociale des entreprises et des multinationales du Bureau international du travail (BIT).

Côté guinéen, plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre annuelle de l’OIT, en tête desquelles, le ministre du travail et de la fonction publique, François Bourouno.

Dans son agenda, la session de la 112è Conférence internationale du travail qui regroupe les délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États membres de l’OIT, figurent des questions liées à la protection des travailleurs contre les effets du changement climatique et les risques biologiques, l’économie des soins et les principes et droits fondamentaux au travail. Avant la clôture des travaux, les participants procéderont à l’élection des membres du Conseil d’administration de l’OIT pour un mandat de trois ans, allant de 2024 à 2027.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box