Suisse : les leaders de l’USTG font la paix à Genève 

Les leaders de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara, à couteaux tirés depuis la retraite de leur mentor Louis Mbemba Soumah, ont réussi à se mettre d’accord vendredi dernier, 7 juin 2024, à Genève en Suisse. Cette réconciliation est intervenue en marge de la 112ème session de la conférence internationale du travail, a appris un journaliste de Guineematin.com de sources syndicales.

Selon le texte élaboré à cet effet, les deux factions ont convenu l’ouverture d’une période transition d’un an avant la tenue inclusive d’une nouvelle élection. Cette consultation interviendra à la date du 11 avril 2025. D’ici là, Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara, les deux protagonistes, gèrent conjointement l’USTG et occupent respectivement le poste de Président et de Secrétaire général de ladite centrale syndicale.

Cette réconciliation des deux frères ennemis a été rendue possible grâce à l’implication de la Confédération syndicale internationale Afrique ( CSI-Afrique) et le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée ( CNTG), également coordinateur du mouvement syndical guinéen, Elhadj Amadou Diallo.

Guineematin.com.vous propose de lire les 8 points de cette clause.

Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara

1-  L’ouverture d’une période transitoire d’un an à partir de ce vendredi , 7 juin 2024.

2- Le 11 avril 2025 est retenu par les parties  comme la date de l’organisation du Congrès  inclusif.

3 – La mise en place d’une commission technique qui sera composée par les membres des deux factions et le nombre sera déterminé par les deux (02) premiers responsables.

4- Cette période transitoire sera gérée à l’image de la constitution de la CSI- MONDE et AFRIQUE. C’est-à-dire un exécutif  composé d’un Président et d’un Secrétaire Général .

5- À ce titre , le Camarade Abdoulaye SOW a été désigné comme Président de l’USTG. Et le Camarade Abdoulaye CAMARA est désigné comme Secrétaire Général de l’USTG.

6- Le Président convoque et préside les réunions en commun accord avec le Secrétaire Général.

7- Le Secrétaire Général gère les affaires quotidiennes de l’Institution tout en demandant des conseils au Président.

8- Pendant cette période transitoire, le Président et le Secrétaire Général sont cosignataires.

Vive l’USTG !

Vive le MOUVEMENT SYNDICAL GUINÉEN !

ENSEMBLE NOUS POUVONS !

Facebook Comments Box