Prévention de la carie dentaire : « Il faut se faire consulter deux fois par an et avoir une bonne hygiène »

Dr Mamadou Sadou Barry, Chirurgien-dentiste

La carie dentaire, ou simplement carie, est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l’émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe. Elle est très souvent noire et forme un creux dans la dent. En Guinée, de nombreuses personnes sont atteintes de cette maladie, qui entraîne une destruction progressive de la dent par des bactéries. Pour en parler, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de Docteur Mamadou Sadou Barry, chirurgien-dentiste. Dans son intervention, le médecin est revenu sur les causes, les conséquences de la carie, les moyens d’y remédier et sur la prise en charge de la pathologie.

D’entrée de jeu, Docteur Mamadou Sadou Barry a défini les différents facteurs qui caractérisent les caries dentaires. « C’est une maladie de la dent, si elle n’est pas traitée à temps, elle ronge la dent et fini par la détruire petit-à-petit. La carie est multifactorielle, il y a 4 facteurs qui se réunissent pour que la carie commence sur une dent. Le premier facteur c’est d’abord l’hôte, c’est-à-dire la personne elle-même qui fait la carie. Le second facteur, ce sont les aliments que nous mangeons. Vous savez, les aliments sont catégorisés en lucides, en protides et en lipides. Le troisième élément, c’est le facteur temps ; une minute, deux minutes, trois minutes. Le quatrième, ce sont les bactéries et les bactéries, il y en a dans toutes les bouches », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Docteur Mamadou Sadou Barry a expliqué comment identifier une carie dentaire. « Pour savoir qu’une carie est grave ou pas, il faut d’abord savoir identifier la carie. Parce que la plupart de nos patients qui nous consultent souvent, dès qu’ils voient qu’il y a une tâche noire sur leurs dents, ils disent que c’est la carie, parfois ce n’est pas de la carie. Il faut comprendre que lorsque les 4 éléments que j’ai cités sont réunis, la personne peut développer la carie ou ne pas développer la carie. C’est-à-dire que lorsque vous mangez et vous ne vous brossez pas les dents après avoir fini de manger, ces aliments restent dans la bouche. Les bactéries qui vivent dans la bouche, métabolisent les aliments, c’est-à-dire mangent le reste des aliments dans votre bouche, et ces bactéries souvent produisent des acides. Ces acides vont rendre le milieu buccal acide jusqu’à baissé le PH. Lorsque le PH devient inférieur à 5,5 des ions phosphates et calcium commencent à se détacher de l’email et les dents. Et c’est comme ça que ça crée une cavitation et c’est par là que commence la carie », a-t-il confié.

En outre, Dr Mamadou Sadou Barry a indiqué que la gravité de la carie dépend de la manière dont elle se développe. « La gravité de la carie dépend de son évolution et de la profondeur de la carie. Cela veut dire que lorsque la carie se trouve au niveau de l’email, là elle n’est pas grave, elle est même indolore. La personne ne se rend même pas compte. Mais lors d’une consultation, le chirurgien-dentiste, lui, peut se rendre compte qu’il y a une carie qui commence et il peut la corriger facilement. Alors, lorsque la carie dépasse l’email, elle arrive au niveau de la dentine. Là, la douleur elle est intermittente. Elle est souvent provoquée par le froid ou par le sucre et dès que le stimuler s’arrête, la douleur s’arrête. A ce niveau aussi, le dentiste peut corriger facilement. Lorsque la carie n’est pas traitée à ce niveau, elle évolue vers la pulpe. Là, on parle de rage des dents, la personne ne dort pas parce que la douleur réveille vers 3 h, 4 h du matin et ça fait très mal. Ainsi, dès le lendemain, la personne vient chez le dentiste pour essayer d’extraire la dent ou de traiter la carie et à ce niveau, la carie est encore traitable. On peut traiter la dent correctement et elle peut rester dans la bouche et fonctionner pendant plusieurs années. Lorsqu’elle n’est pas traitée à ce niveau, elle évolue vers ce qu’on appelle la lésion péri-apicale, et là elle peut provoquer beaucoup de dégâts. Elle peut provoquer un abcès et une cellulite. Et il y a souvent des cas où la cellulite est mortelle », fait-il savoir.

En ce qui concerne le traitement, Dr Mamadou Sadou Barry a déclaré que la prise en charge dépend des cas. « D’abord, il faut comprendre qu’on ne traite pas la carie à la maison. Parce que souvent, si les gens ont mal à la dent, ils ont tendance à chercher une pâte dentifrice et une brosse à dent, ils vont aller brosser avec force pour penser que ça peut attenir. Non, il faut toujours aller chez le chirurgien-dentiste, lui il va évaluer le degré d’évolution de la carie, et il va apporter le traitement adéquat. Traiter la carie dépend un peu du degré de l’évolution de la carie et du degré de la destruction de la dent. C’est-à-dire une carie au niveau de l’émail ne se traite pas de la même manière qu’une carie au niveau de la dentine. Une carie au niveau de la pulpe ne se traite pas de la même manière qu’une carie au niveau la lésion péri-apicale ».

Docteur Mamadou Sadou Barry en a profité pour prodiguer des conseils pour éviter la carie dentaire. « Il est conseillé d’aller voir un chirurgien-dentiste tous les 6 mois. Lors d’une consultation, le médecin peut découvrir une carie et il propose un traitement au patient. On peut éviter la carie en observant des règles strictes. D’abord, il faut avoir une alimentation saine et équilibré. Parce que la résistance des dents est puisée dans la nourriture. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, une brosse à dent, un dentifrice, de l’eau et se brosser les dents après chaque repas. Aussi, utiliser un dentifrice au fluor, c’est-à-dire que la surface externe de l’email et de l’hydroxyapatite, lorsque vous apportez le fluor, il va remplacer l’hydroxy pour que ça devient de la fluorapatite. La fluorapatite ne permet pas aux bactéries de se coller aux dents, alors que l’hydroxyapatite permet facilement aux bactéries de se coller aux dents. Donc, lorsque vous avez de la fluorapatite, vos dents résistent aux bactéries. Il y a autre chose aussi, après le brossage des dents, il ne faut pas se rincer la bouche. Oui parce que presque tous les dentifrices contiennent du fluor, lorsque vous finissez de vous brosser vous avez la fluorapatite, mais si vous rincez, vous revenez à l’hydroxyapatite. Cependant les gens ont tendance de croire que s’ils ne se rincent pas les dents, leurs bouches ne seront pas propres. Alors ce que je conseille à mes patients, c’est de se brosser les dents et les rincer après avoir fini, remettre encore de la pâte brosser les dents une deuxième fois sans se rincer la bouche, comme ça le fluor reste dans la bouche », conseil Docteur Sadou Barry.

Parlant de la question du suivi dentaire, totalement négligé par les citoyens en Guinée, ce chirurgien-dentiste pense que cela est dû à un manque de sensibilisation de la part du Ministère de la Santé.

« Cela est dû au système de santé de la Guinée. Chaque pays a un système de santé et ce système est ancré dans les habitudes de la population. Le Ministère de la Santé l’organise et le planifie. Par exemple, quand j’étais au Maroc entant qu’étudiant, il était obligatoire pour les étudiants de 4ème et 5ème année en Médecine dentaire de passer dans les écoles, les lycées et les écoles primaires pour sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire, et c’est un stage. Si tu ne fais pas le stage de sensibilisation, tu ne valide pas. Donc, tu ne passes pas en classe supérieure et c’est organiser par le Ministère de la Santé. Est-ce que c’est le cas en Guinée ? Non. C’est-à-dire qu’il y a le travail qu’un père de famille doit faire pour sa famille, il y a le travail de l’Etat et il y a le travail que la société doit faire. Si le père de famille ne sait pas que son enfant doit aller chez le dentiste avant la douleur, il ne va pas l’envoyer. Et surtout, s’il n’a pas de revenus nécessaires pour subvenir aux besoins de sa famille, il ne va pas aller chez le dentiste pour créer encore d’autres sources de dépenses. Donc, tout est lié », a laissé entendre notre interlocuteur.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box