De l’électricité pour Diécké (Yomou) ? « Les études de faisabilité sont faites, c’est une question de temps »

Contrôleur général de police, Lamine Kéïta, Gouverneur de la région administrative de N'Zérékoré

La commune rurale de Diécké, dans la préfecture de Yomou, à une cinquantaine de kilomètres de la commune urbaine de N’Zérékoré, traverse d’énormes difficultés actuellement. En plus de l’obscurité ambiante, suite au manque d’électricité, la route qui relie Diécké à N’zérékoré est un calvaire pour les usagers. Une situation qui préoccupe les autorités de cette localité qui abrite pourtant la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOUIPAH). Joint par téléphone par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région, ce mardi, 18 juin 2024, Cé Pèlè Gamy, président de la délégation spéciale de Diécké, est revenu sur les difficultés actuelles avant d’interpeller les autorités de la transition.

Cé Pèlè Gamy, président de la délégation spéciale de Diécké

« Nous-mêmes, nous sommes conscients que la SOGUIPAH souffre avec les dépenses liées à l’achat du carburant. Nous voulons et nous sollicitons auprès du Président, qu’il nous aide à avoir le courant à Diécké. S’il y a EDG à Diécké, c’est la communauté qui va bénéficier. Je sais qu’on ne peut pas réclamer tout, mais ce que je voudrais ajouter comme plaidoiries, c’est l’affaire de la route N’Zérékoré-Diécké. Toutes ces dépenses que la SOGUIPAH fait, ne peuvent pas lui permettre de se retrouver parfaitement dans le cadre de la prise en charge de ses travailleurs et des planteurs. Si l’État fait ça, ça sera encore un grand soutien à la communauté », a indiqué le président de la délégation spéciale de Diécké, Cé Pèlè Gamy.

Interrogé à ce sujet, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le Contrôleur général de police Lamine Keïta, dit avoir mis en contact les responsables de la SOGUIPAH et ceux d’EDG pour tenter de trouver une solution.

« Monsieur le Directeur Général de la SOGUIPAH a le même souci que la population de Diécké. Il s’est déplacé pour venir me voir à la résidence pour poser le même problème d’électricité. Sur place, on a fait venir le Directeur régional de l’EDG avec lesquels ils ont travaillé sur un processus devant aboutir à l’électrification de cette zone et l’usine de production. Ça veut dire que tout est déjà réglé à son niveau. Ces doléances sont prises en charge par monsieur le Directeur Général de la SOGUIPAH qui a rencontré la direction générale de l’EDG. Et, je crois que les études de faisabilité sont faites, les montants sont définis. C’est une question de temps maintenant de passer à l’installation des câbles électriques pour pouvoir desservir la sous-préfecture », a expliqué Lamine Keïta.

 De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

 Tel : (+224) 620 58 60 02

Facebook Comments Box