Fermeture du marché de Taouyah : « Nous voulons l’assainir, le réorganiser et le rendre accessible », justifie le maire de Ratoma

Ahmed Sekou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma

Accusé d’avoir mis en vente le marché de Taouyah, le président de la délégation spéciale de Ratoma vient de rompre le silence. Devant une cohorte de journalistes ce lundi, 24 juin 2024, Ahmed Sékou Traoré a réfuté ces allégations portées à son encontre contre les femmes dudit marché. Il dit être surpris d’entendre ces accusations et il nie avoir ordonné la fermeture de ce marché qui est une vache laitière de sa commune. Mais, il l’air d’assumer ses ambitions de vouloir “assainir, réorganiser et rendre accessible” ce lieu de négoce, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Tout est parti d’une manifestation de femmes vendredi dernier devant la mairie de Ratoma. Ces manifestantes protestaient contre ce qu’elles appellent la “vente du marché de Taouyah par le président de la délégation spéciale” de Ratoma. Des allégations que l’autorité communale mise en cause réfute en bloc. Il accuse même ces femmes d’avoir “bloqué l’administration” par leur mouvement de protestation.

“Nous avons été très surpris de voir les femmes du marché de Taouyah regroupées devant la Mairie de Ratoma. Nous étions nous-mêmes très curieux de savoir pourquoi, et nous avons entendu dire que la mairie aurait fermé le marché, ce qui n’était pas vrai. La mairie n’a pas fermé le marché, mais les vendeuses sont venues bloquer l’administration en disant que le marché a été vendu. (…) Sur les rumeurs relatives à la vente du marché de Taouyah, je m’inscris en faux. (…) C’est archi-faux. Le marché n’a pas été vendu ni proposé à quelqu’un. Et cela n’est pas dans nos projets, d’autant plus qu’aujourd’hui, dans le découpage territorial, la commune de Ratoma n’a que deux grands marchés : Kaporo et Taouyah. Et si vous regardez à l’intérieur du marché, c’est totalement vide, elles sont venues se mettre sur la chaussée et la circulation est bloquée”, a expliqué Ahmed Sékou Traoré.

Cependant, le président de la délégation spéciale de Ratoma ne nie pas nourrir des ambitions visant à réorganiser le marché de Taouyah.

« Nous voulons l’assainir, le réorganiser et le rendre accessible. Les vendeurs qui occupent la chaussée, les faire rentrer à l’intérieur du marché. On veut une bonne organisation”, a-t-il indiqué.

Le marché de Taouyah fermé 

Le président de la délégation spéciale de Ratoma est aussi accusé d’avoir ordonné la fermeture du marché de Taouyah. Une fermeture qui entrerait dans le cadre de la mise en vente de ce marché. Mais, Ahmed Sékou Traoré réfute aussi cette allégation.

« Vous avez demandé qui a fermé [le marché]. Nous-mêmes (la délégation spéciale de Ratoma) nous ne savons pas qui a fermé. Les femmes nous ont dit que c’est le gardien. Mais de qui a-t-il reçu l’ordre, nous l’ignorons aussi”, s’est-il défendu.

Issiaga Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box