Sadiba Koulibaly est-il décédé d’une mort naturelle ? Ses avocats « surpris » de cette version

Me Moussa 2 Keita, l'un des avocats de feu Sadiba Koulibaly

Les avocats du général Sadiba Koulibaly ne croient pas que leur client est décédé d’une mort naturelle. Ils se disent « surpris » par la cause de son décès, annoncée par le parquet du tribunal militaire de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au lendemain de l’annonce du décès de Sadiba Koulibaly, plusieurs parents et voisins de l’ancien chef d’état-major général des armées se sont rassemblés ce mercredi matin, 26 juin 2024, à son domicile, à Kountia, en haute banlieue de Conakry, pour les condoléances d’usage. Les avocats de l’ex numéro 2 du CNRD, la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021, se sont également donné rendez-vous sur les lieux. Ils sont venus non seulement pour compatir à la douleur de la famille, mais aussi pour lui expliquer les circonstances dans lesquelles ils ont appris le décès de leur client.

« C’est un sentiment de désolation qui nous anime, on est complètement dépassés par la nouvelle qu’on a apprise hier. En réalité, on a été appelés hier par le parquet général pour nous annoncer le décès du général. Étant dans cette situation d’impasse, avec bien sûr notre éminent confrère Me Mory Doumbouya, nous avons confié la tâche à l’autorité de faire l’annonce de son décès. Nous sommes restés dans cette situation jusqu’à tard la nuit, après on nous a dit qu’un communiqué va passer dans les médias. En tant que professionnels du droit, on s’est montrés méfiants parce que depuis la décision de sa condamnation, aucun des conseils n’était en contact avec le général jusqu’à ce qu’on nous a annoncé sa mort.

Donc, on ne pouvait pas se prononcer pour dire s’il est décédé ou non. Parallèlement à ça, il y a eu une violation de procédure parce qu’il n’était pas à la Maison centrale. Alors, nous nous sommes dit qu’il faut forcément des actes qui prouvent qu’il est décédé et c’est ce qui fut fait. On nous a présenté un rapport médico-légal provenant du médecin légiste et la copie du communiqué. C’est ainsi que, vers 00 heure, on a quitté. Et nous nous sommes accordés de nous donner rendez-vous ce matin dans la famille afin d’expliquer cette situation aux membres de sa famille », a déclaré maître Moussa 2 Keïta, membre du collectif des avocats de Sadiba Koulibaly, devant la presse.

Parlant des causes de la mort de leur client, les avocats ont mis en doute la version officielle, selon laquelle, ce décès « pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque ». Me Keïta souligne que Sadiba Koulibaly n’avait aucune maladie pouvant justifier cette version. « De l’enquête préliminaire, jusqu’à la décision du tribunal, notre client se portait très bien. Il ne s’est jamais plaint d’une quelconque maladie. On a été surpris de cette nouvelle disant qu’il est décédé à la suite d’une mort naturelle », a dit l’avocat.

Que feront alors les avocats de Sadiba Koulibaly face à cette situation ? « Pour le moment, notre souci majeur, c’est la paix dans le pays. Ce qui est fondamental, c’est comment organiser les funérailles. Et après, nous sommes des professionnels du droit, on verra ce qu’il faut faire », a fait savoir Me Moussa 2 Keïta, précisant que lui et ses collègues sont à pied d’œuvre pour essayer de récupérer le corps de leur client et le remettre à sa famille pour des fins d’inhumation.

À noter qu’aucune autorité civile ou militaire du pays n’a été aperçue dans la famille mortuaire de l’ancien N°2 du CNRD par notre reporter qui était sur place ce mercredi.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box