Causes, conséquences, prise en charge de la mauvaise haleine : Dr Mamadou Sadou Barry dit tout à Guineematin

Dr Mamadou Sadou Barry, Chirurgien-dentiste

A travers le monde, plusieurs personnes sont affectées par les maladies buccodentaires, qui concernent la bouche et les dents. Les plus répandues sont la carie dentaire, les maladies parodontales (maladies des gencives), le cancer de la bouche, les maladies buccales infectieuses, les lésions traumatiques et les lésions héréditaires. Cependant, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer ce qu’on appelle la mauvaise haleine. En Guinée, la population n’est pas épargnée par cette réalité, surtout avec une population non sensibilisée sur l’importance du suivi dentaire. Pour lever un coin du voile sur ce sujet, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Dr Mamadou Sadou Barry, chirurgien-dentiste.

La mauvaise haleine, également appelée halitose, est un problème assez fréquent dans le monde. C’est une odeur désagréable produite par l’air que l’on expulse par la bouche et le nez. Elle est liée à la présence, dans la cavité buccale, de bactéries qui provoquent des odeurs en dégradant des protéines, disent les spécialistes.

Docteur Mamadou Sadou Barry, interrogé à ce sujet par Guineematin.com, a apporté des explications. « La mauvaise haleine est due à plusieurs choses. Il y a ce qu’on appelle les parodontites, c’est-à-dire qu’il y a la dent en elle-même, et il y a là où elle est implantée. Les maladies du parodonte, cause la mauvaise haleine, également il y a des amygdales développées. Derrière la bouche, il y a les amygdales palatines. Elles sont deux en haut, si ces amygdales sont très volumineuses, lorsque vous mangez les aliments, elles retiennent une partie des aliments que vous avez mangés. Et jamais votre brosse n’arrivera là-bas pour nettoyer les amygdales palatines. Ces aliments retenus peuvent pourrir là-bas et lorsque vous parlez, ça sent mauvais. C’est souvent une consultation chez le dentiste qui peut régler cela. La carie est également l’une des causes de la mauvaise haleine. Il y a autre chose aussi qui ne soit pas la carie, c’est le fait de ne pas brosser la langue. Mais, quand on dit brosser la langue, il ne s’agit pas de forcer mais de caresser. Si vous forcez, vous ne ressentirez pas le goût des aliments. Aussi, il existe certaines maladies systémiques, c’est-à-dire des maladies du corps qui ne sont pas des maladies de la bouche qui peuvent causer la mauvaise haleine. Par exemple, les diabétiques ont une odeur de la bouche, la sinusite cause la mauvaise haleine…. Parfois, il y a aussi la mauvaise hygiène buccodentaire, par exemple une personne qui a les dents sales parce qu’elle ne se brosse pas correctement », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ce chirurgien-dentiste a fait savoir que le traitement de la mauvaise haleine se fait au cas par cas. « Dès qu’on découvre la cause, la solution est simple. Si ça se trouve que la mauvaise haleine est due à l’hygiène bucco-dentaire, il y a ce qu’on appelle un détartrage qui est conseillé à chaque 6 mois. Mais, il y des patients qui viennent et on leur propose de le faire chaque 3 mois. Il y en a d’autres, c’est par mois. On essaie d’évaluer le comportement alimentaire de la personne, on lui met un plan de traitement adéquat. Si la mauvaise haleine vient des parodontites ou des caries, le dentiste fait un curetage de carie et apporte des antibiotiques. Si elle vient des amygdales, là c’est la chirurgie. On opère et on enlève les amygdales. Si la mauvaise haleine vient de la sinusite, c’est l’ORL qui gère ça », informe Dr Mamadou Sadou Barry.

En outre, notre interlocuteur a fait savoir que la mauvaise haleine peut également venir de l’estomac. Il explique comment la soigner à ce niveau. « Là, il faudra collaborer avec un gastro-entérologue. Il y a une spécialité en médecine qui traite ce genre de problèmes, parce que le plus souvent, c’est les reflux. Il y a ce qu’on appelle les reflux gastro-œsophagiens, c’est-à-dire que la personne avale quelque chose et cela vient au niveau de l’estomac, et il existe ce qu’on appelle la bouche  de l’estomac qui se nomme le cardia, qui devrait se fermer lorsqu’on finit de manger. Mais, il y a des personnes où ça revient et là, c’est le spécialiste de gastro-entérologie qui va traiter ces cas-là, pas le dentiste. C’est-à-dire que, quand la mauvaise haleine est là, on court chez le dentiste et le dentiste en tant que spécialiste aguerri, il va procéder par méthode pour chercher et évaluer la cause. Lorsqu’il trouvera que la cause c’est le reflux gastro-œsophagien, il oriente le patient chez le gastro-entérologue pour gérer le cas… ».

Cependant, le chirurgien-dentiste déconseille l’automédication en cas de mauvaise haleine. « Il y a des médicaments qui, quand vous les prenez, la mauvaise haleine disparaît. Mais, c’est pour une durée déterminée. On ne peut prendre un antibiotique pendant toute sa vie. On les prend au bout d’une semaine à 15 jours. Au-delà, on arrête parce que si vous continuez, vous allez créer ce qu’on appelle des résistances. C’est-à-dire que les bactéries vont résister aux antibiotiques et cela n’aura plus effets. Et aussi, si un jour vous tombez malades et que ce sont ces médicaments qui vont vous soigner, vous ne pourrez plus être soignés par cet antibiotique », rappelle-t-il.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box