Manque de points de stationnement à N’Zérékoré : la promesse de Fassou Goumou pour calmer les conducteurs de taximoto

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N'Zérékoré

Récemment, les conducteurs de taximoto dans la commune urbaine de N’Zérékoré ont pointé un doigt accusateur aux agents de la police routière. Ils accusent ces derniers de retirer la clé de leurs engins une fois en stationnement, notamment au rond-point du grand marché et ses alentours. Face à ce ras-le-bol, ces jeunes conducteurs ont demandé aux autorités de la police routière de leur indiquer où ils doivent garer pour être à l’abri des tracasseries. Une question qui avait été renvoyée par le commissaire spécial adjoint de la police routière de N’Zérékoré, Michel Kandet Roger Bangoura, aux autorités communales.

Interrogé sur ce sujet par Guineematin.com hier, lundi 08 juillet 2024, Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, a apporté des précisions sur cette situation. Il a aussi lancé une invite à l’endroit des conducteurs de taximoto et de leurs structures syndicales.

« Les syndicats des conducteurs de taximoto étaient venus me voir par rapport au stationnement du côté de la gendarmerie. Mais pour le grand rond-point, le problème ne se posait pas. Et même si ça se pose, ils ne sont jamais venus me voir. Mais qu’en cela ne tienne, je vais encore leur demander, parce que c’est une erreur de leur part d’aller demander à la police routière à ce qu’on leur octroie une place pour stationner. Nous savons très bien qu’ils paient les taxes à la commune. Alors pour leur stationnement, ils doivent faire recours à la commune et non la police routière. C’est vraiment une réalité de leur part, mais comme je suis déjà informé, je prendrai toutes les dispositions. Hier, nous étions avec les syndicats des conducteurs de taximoto pour le problème de stationnement qui se passe du côté de la gendarmerie. Du côté du grand marché, si nous prenons la ruelle qui mène vers le quartier Gonia, là-bas ils n’ont pas de problème avec la police routière. Ils ont une place pour stationner librement là-bas. Vous savez que les conducteurs de taximoto de N’Zérékoré se réunissent à cinq (5) ou soit à dix (10), et s’ils trouvent un endroit où ils peuvent garer, ils viennent nous informer et on les autorise à stationner là-bas. Et à chaque fois, on leur facilite la tâche. Pour l’instant, je ne peux pas donner le nombre exact des lieux de stationnement dans la ville de N’zérékoré. Il y en a plusieurs dans la ville ici. Mais malgré tout cela, je vais leur chercher de la place parce qu’ils paient des taxes, même si ces taxes sont encore minimes… Il y a des places que les conducteurs de taxis moto occupent de manière illicite voire illégale car, c’est eux-mêmes qui s’octroient ces places s’ils savent qu’ils peuvent avoir des clients à ces endroits. Mais, s’ils viennent nous voir, on fait un acte et on les offre de manière officielle. C’est le cas du côté de la gendarmerie où à chaque fois qu’ils ont des problèmes avec les agents de l’ordre, ils viennent me voir, et rapidement on cherche à résoudre. Pour des précisions à Dorota, j’ai envoyé la police communale pour réglementer la circulation car, les mêmes problèmes se posent là-bas », a dit Fassou Goumou.

De N’Zérékoré, Jean David Loua, Cécé Gbamou et Marcelin Loua pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620.58.60.02

Facebook Comments Box