Dabola : divergences entre la mairie et la direction préfectorale du patrimoine bâti sur la gestion des taxes commerciales

Préfecture de Dabola

La délégation spéciale de Dabola a lancé une campagne d’identification des magasins et boutiques situés dans la commune urbaine. Cette initiative vise à recenser les établissements commerciaux relevant de la juridiction de la mairie, permettant ainsi une meilleure gestion et organisation de l’espace commercial urbain. Cependant, après vérification, il a été constaté que les commerçants paient les loyers des boutiques au compte du patrimoine bâti public. C’est pour régler cette question qu’une réunion s’est tenue récemment, pour éclairer la lanterne des commerçants qui ont l’habitude de payer leurs taxes à la direction préfectorale du patrimoine bâti public de Dabola, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le vice-président de la délégation spéciale de Dabola, Mamady Mougnet Camara, chargé du budget de la commune urbaine, a conseillé les marchands de de ne plus payer les taxes à la direction du patrimoine bâti public.

Mamady Mougnet Camara, vice-président de la délégation spéciale de Dabola

« Je demande aux marchands et commerçants de ne plus payer les taxes de leurs boutiques au patrimoine bâti public. À partir de maintenant, venez vous faire enregistrer à la mairie. Nous prendrons vos inquiétudes en compte. Pour la construction de notre commune, il faut payer les taxes à la mairie. Si les taxes sont payées ailleurs et non à la mairie, comment parler de développement ? La direction des impôts, par exemple, vous fait payer les impôts, mais la mairie a sa part. Le patrimoine bâti public ne nous donne rien. Désormais, n’ayez plus d’inquiétudes, venez à la mairie, venez vous inscrire et payer vos taxes ici. Nous avons déjà une commission pour ça », a déclaré le vice-président de la délégation spéciale de Dabola.

De son côté, Hafiziou Sow, directeur préfectoral du patrimoine bâti public de Dabola et Dinguiraye, a lancé un appel aux occupants (locataires) des domaines de l’État à Dabola.

Hafiziou Sow, directeur préfectoral du patrimoine bâti public de Dabola

« Il est extrêmement important de rappeler les attributions de chaque service pour éviter les désagréments sur le terrain. Concernant la direction du patrimoine bâti public, il s’agit d’une direction sous l’autorité du président de la République, dotée d’une autonomie de gestion et d’une autonomie financière. Cette direction gère réellement les recettes de l’État, avec un compte à la Banque centrale où les recettes sont versées. Elle a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en place de la politique du gouvernement en matière de conservation et de gestion du parc immobilier bâti de l’État. À ce titre, elle est particulièrement chargée d’assurer l’administration, la gestion, l’extension et la conservation du patrimoine immobilier bâti de l’État, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Elle coordonne toutes les activités qui concourent à la rénovation et à l’entretien du patrimoine immobilier bâti de l’État. Elle connaît et applique la réglementation en matière d’affectation des bâtiments publics, effectue les travaux de rénovation, de restauration, de réhabilitation et d’entretien de l’ensemble des bâtiments publics relevant de sa gestion, y compris les services publics, les logements de fonction et de souveraineté. En bref, le parc immobilier bâti de l’État est placé sous la gestion de la direction générale du patrimoine bâti public, qui comprend, entre autres, les bâtiments hérités de l’administration coloniale, les bâtiments et autres immeubles visés par l’accord portant sur le contentieux financier franco-guinéen, les bâtiments placés sous ces dettes, les bâtiments construits sous financement du budget national et des budgets locaux, les bâtiments en cours de construction pour des motifs économiques, les bâtiments construits dans le cadre des projets publics arrivés à terme, ainsi que les bâtiments provenant des dons et de l’aide de l’État. Ces bâtiments, appartenant à l’État guinéen, tant à l’étranger que modifiés par les représentants diplomatiques et consulaires de la République de Guinée, sont également sous cette gestion. Cette direction gère les biens immobiliers de l’État et ceux construits sur les domaines de l’État. Elle ne reconnaît à la commune que la gestion des marchés et des gares routières. Même en parlant d’entreprises, les biens sont gérés par cette direction. En aucun cas, ces recettes ne peuvent être orientées vers un autre service, même pas vers la délégation spéciale de la commune urbaine de Dabola. »

Pour conclure, M. Hafiziou Sow a déclaré qu’il n’y a pas de lien entre sa direction et la commune. Ainsi, les clients des boutiques, magasins et autres occupants ne doivent rien payer à un autre service, pas même à la commune, car les attributions sont claires et les occupants n’ont pas à s’inquiéter.

Il faut rappeler que la plupart des marchands, sous anonymat, rencontrés, se disent satisfaits des exploits de la délégation spéciale pour ce changement inattendu de la mairie de Dabola.

Depuis Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box