Grand Conakry : le tronçon Kagbélen-Sanoyah, un casse-tête chinois pour les usagers

Route Kagbelen-sanoyah

La saison des pluies est une période de grandes difficultés. Les fortes pluies contribuent à dégrader davantage certaines routes, les rendant quasi impraticables. C’est le cas du tronçon Kagbelen-Sanoyah, dans le Grand Conakry. Entre inondations, tas d’ordures, vastes étendues boueuses, la situation est plus que compliquée. Des conducteurs d’engins roulants qui empruntent ce tronçon, interrogés par un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 17 juillet 2024, racontent leur calvaire.

Route Kagbelen-sanoyah

Embouteillages, pannes de voitures, grosse marée d’eau, déviation, accidents de circulation, voici le lot de difficultés contre lequel résistent quotidiennement les conducteurs d’engins roulant sur le tronçon Kagbélen-Sanoyah en cette saison pluvieuse.

Mamy Sandouno, taxi-motard, dit être obligé de changer de lieu de travail parfois pour pouvoir s’en sortir.

Mamy Sandouno, conducteur de taxi-moto

« Je roule ici tous les jours, mais vous-même, vous avez vu avec le tour qu’on a fait. C’est vraiment impraticable. Avec la saison pluvieuse, c’est pire. On est obligé nous qui roulons de Kagbélen à Sanoyah, de changer de lieu de travail. On ne roule pas tous les jours par-là et parfois, quand on revient, les clients nous taxent de méchants alors qu’ils ne savent pas combien de fois c’est difficile de rouler ici en cette saison pluvieuse surtout », explique-t-il.

Même son de cloche chez Mamadou Aliou Sow, taximan qui dessert le tronçon Kagbelen-Sanoyah.

Mamadou Aliou Sow, chauffeur de taxi

« Ça fait plus de 30 ans que je suis chauffeur de taxi, mais je n’ai jamais vu une route aussi dégradée que celle-là. Tous les jours, il y a des engins en panne ici. Depuis l’an 2000, cette route est difficilement praticable. Les autorités le savent, mais elles ne se bougent pas. Et nous, nous pleurons tous les jours, nous en souffrons. Avec la pluie, de grosses marrées se forment, détruisant les moteurs de nos voitures. Les gros porteurs tombent en panne à cause de ça et nous empêchent même de circuler librement ici. Moi-même, ma voiture est en panne depuis deux jours au niveau des usines », a fait savoir Mamadou Aliou Sow.

Cette route Kagbelen-Sanoyah est utilisée par les chauffeurs de camions pour rallier l’intérieur du pays, mais parfois ceux-ci tombent en panne avant de bouger. Mamadou Alpha Diallo, conducteur de camion, concerné par cette situation, demande aux autorités de leur venir en aide. « Il y a tellement de gros trous ici. La dernière fois, un camion est tombé ici et le chauffeur a failli se noyer dans la marre qui s’est formée au niveau du trou. On paye toutes les taxes, tout ce qu’il faut payer pour circuler en règle ; mai tout ce qu’on demande, c’est de pouvoir conduire aisément. Il faut que le trafic soit facile. C’est comme si la forêt est mieux qu’ici. On ne doit pas partir prendre des marchandises à l’intérieur du pays, parfois, à l’extérieur, et venir être en panne ici. D’ailleurs parfois, on se prépare pour aller en voyage et on vient jusqu’ici, on tombe en panne. C’est vraiment urgent que les autorités compétentes nous viennent en aide. C’est tout ce qu’on demande », a lancé notre interlocuteur.

Nos tentatives de joindre le bureau du syndicat des transports sont restées vaines, les bureaux étant fermées.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box