Dr Ben Youssouf : « Si un homme atteint d’une infection testiculaire n’est pas correctement pris en charge… »

Dr Ben Youssouf Keita, médecin généraliste

Les maladies liées à la sexualité sont généralement des sujets tabous mais qui peuvent être lourds de conséquences. C’est le cas de l’infection testiculaire, une maladie due à une agression d’un agent pathogène infectieux, qui provoque l’inflammation du testicule appelée Testiculaire. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut provoquer l’impuissance sexuelle chez l’homme. C’est ce qu’a fait savoir Dr Ben Youssouf, médecin, interrogé à ce sujet par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

D’entrée, Docteur Ben Youssouf Keïta a évoqué les causes des infections testiculaires, tout en expliquant qu’il en existe plusieurs types. « Les infections testiculaires peuvent être causées par des maladies sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée ou chaude de pisse mal soignée et par des infections urinaires ascendantes telles que la cystite, la prostatite. Il existe aussi plusieurs types d’infections testiculaires qui sont entre autres, un trauma du testicule suite par exemple à un coup reçu lors d’un jeu, d’une bagarre, ou d’un accident avec contusion de la zone. Il y a aussi ce qu’on appelle une Torsion testiculaire qui arrive souvent chez les petits enfants et adolescents. Il existe également le cancer des testicules qui peut apparaître chez les adultes ou personnes âgées et il y a aussi le kyste bénin sur le testicule », a-t-il expliqué.

Mais, le médecin affirme que le principal symptôme d’une infection testiculaire est la douleur, mais la fièvre aussi peut apparaître si l’infection n’est pas rapidement traitée. Selon lui, si cette maladie n’est pas traitée à temps, elle peut causer de graves conséquences. « Si un homme atteint d’une infection testiculaire n’est pas correctement pris en charge, il risque d’avoir une impuissance sexuelle et une infertilité à la longue, car le testicule à 3 fonctions. Premièrement, produire les spermatozoïdes qui déterminent le sexe de l’enfant qui va naître ; deuxièmement, produire la testostérone qui rend virile l’homme ; et enfin troisièmement, donner du plaisir pendant l’acte conjugal. Alors, c’est extrêmement important de le soigner très tôt. Il faut consulter le sexologue, l’urologue ou le chirurgien pour prendre en charge les maladies du testicule. Surtout quand il y a torsion du cordon testiculaire, l’opération doit intervenir dans les 6 heures de temps au risque de perdre le testicule incriminé. Ainsi, pour prévenir les infections testiculaires, il faut éviter les IST (infection sexuellement transmissible) et avoir une bonne hygiène de vie », a fait savoir Dr Ben Youssouf Kéita.

Mariame Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box