SIMPRIX, la nouvelle plateforme que le ministère du Commerce va utiliser pour contrôler les prix dans les marchés 

Lancement SIMPRIX, les cadres du ministère outillés

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a lancé la plateforme de suivi et de gestion des prix des denrées de grande consommation à travers le système d’Information et de management des prix (SIMPRIX). La démarche vise à contrôler les prix des denrées de première nécessité et les produits stratégiques dans les marchés. La cérémonie de lancement de cette plateforme, organisée ce mercredi 31 juillet 2024, à Conakry, vise à outiller les acteurs concernés pour une gestion optimale de la plateforme. Elle a réuni plusieurs cadres des ministères du Commerce et des Finances, du des organisations de défense des droits des consommateurs, entre-autres, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs cadres de la Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence (DNCIC), ont été outillés pour l’opérationnalisation de la plateforme.

Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances, a invité les acteurs du Ministère du Commerce à veiller à l’application et à l’observation des prix dans les marchés.

Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances

« Le lancement et l’opérationnalisation de la plateforme SIMPRIX, dédiée aux consommateurs, aux cadres de la DNCIC, aux décideurs et autres utilisateurs, contribueront sans nul doute à promouvoir une culture de collecte et de partage d’information dans notre environnement commercial. En effet, la plateforme SIMPRIX GUINEE est un système d’information et d’aide à la prise de décisions portant sur les prix des denrées de grande consommation et produits stratégiques faisant objet de commercialisation dans notre pays. A ce titre, elle permet aux utilisateurs consommateurs de s’informer sur les prix officiels ainsi que sur la disponibilité des produits sur le marché intérieur. Quant aux décideurs, elle permet de s’assurer de l’effectivité des stocks des denrées, de suivre l’évolution des prix et de comparer les prix des produits d’une localité à une autre, porter une attention particulière et soutenue de l’amélioration du climat des affaires et donc de l’environnement commercial en République de Guinée. Aux organes consultatifs de l’Etat (Chambre de Commerce, d’industrie et d’Artisanat de Guinée, Chambre Nationale d’Agriculture et Confédération Générale des Entreprises de Guinée), merci d’être aux côtés de mon département pour relever l’ensemble les défis du commerce, de l’amélioration du climat des affaires et surtout d’accroissement de l’offre intérieure des produits vivriers. Aux Cadres de la DNCIC et des services déconcentrés du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, bonnes sessions de formation, bon usage du matériel informatique qui vous sera remis au terme de mon allocution. Aux consommateurs, votre contribution pour un commerce transparent, équitable et respectueux des exigences réglementaires est précieuse. C’est pourquoi, je vous invite à plus d’attention et de responsabilité dans I’observation, la dénonciation des mauvaises pratiques du commerce que sont : le non-respect des prix, l’introduction frauduleuse de produits impropres à la consommation dans le circuit commercial guinéen et la rétention des stocks », a laissé entendre Mourana Soumah.

Pour sa part, Émile Yombouno, Directeur du commerce intérieur et de la concurrence, a salué la modernisation du contrôle des prix dans le marché.

Sékou Prince Sovogui, directeur Général de la société factorielle Technologie et ingénieur développeur de système

« Le lancement de la plateforme SIMPRIX, un outil citoyen au service des acteurs de l’écosystème commercial, aux fins d’opérationnalisation, intervient dans un contexte particulier, caractérisé par la flambée des prix sur le marché international du fait des multiples crises, également dans un contexte d’instauration d’une culture de contrat de performance avec un accent particulier sur le développement et la promotion des moyens techniques et technologiques pour une  administration qui se veut efficace. Dès lors, le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME avait inscrit dans ses priorités de l’année 2023 la modernisation des outils de gestion et la promotion de la bonne gouvernance. Ainsi, l’accès à l’information commerciale de qualité par les utilisateurs, notamment celles relatives aux denrées de première nécessité et produits stratégiques s’est présenté comme défi à relever par la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC). L’objectif visé par ce projet était d’outiller les cadres de la DNCIC et des services déconcentrés, afin d’assurer un meilleur suivi et gestion des informations portant sur les prix des denrées de grande consommation et produits stratégiques ; ce, par l’utilisation d’une solution mobile. Spécifiquement, il s’agissait d’acquérir les équipements informatiques et accessoires nécessaires ; de renforcer les capacités techniques des cadres pour une bonne utilisation de la plateforme ; de promouvoir la culture de collecte des informations par l’utilisation des moyens techniques modernes de gestion et de suivi. La Direction s’engage donc à prendre toutes les dispositions pour une meilleure utilisation de la plateforme et à initier d’autres actions visant à permettre l’interopérabilité avec d’autres plateformes ainsi la mutation de la solution sur les canaux officiels du gouvernement », a-t-il indiqué

De son côté, Sékou Prince Sovogui, directeur Général de la société factorielle Technologie et ingénieur développeur de système, indique que cette plateforme va aider la population à connaître les prix dans le marché.

« Aujourd’hui, partant de la problématique observée qui est la flambée des prix et la fixation des prix de façon anarchique par les commerçants, cet outil va permettre à la population de savoir quels sont les prix officiels de chaque produit mis sur le marché et sur toute l’étendue du territoire national. Pour les décideurs, c’est un outil qui leur permettra de maîtriser le niveau de stocks des denrées qui sont sur le territoire national. Mais aussi de collecter les informations de par nos meilleures décisions. L’outil prend en compte toutes les denrées alimentaires, pas seulement alimentaires, les denrées de première nécessité, mais aussi les produits stratégiques » a fait savoir Sékou Prince Sovogui.

Lancement SIMPRIX

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box