Adolphe Doré, Mamadou Saliou Barry et les 60 millions : une policière roulée dans une affaire de visa

Il est courant en Guinée de trouver des personnes qui jouent aux intermédiaires et qui prétendent « faciliter » les voyages en occident d’autres personnes. C’est ce qu’à tenté de faire Mamadou Saliou Barry qui a reçu 60 000 000 de francs guinéens pour aider Adolphe Doré.

Pour y arriver, il aurait donné le montant à une autre personne qui devait faire le visa. Mais, ne l’ayant pas reçu, la partie civile a engagé une procédure judiciaire contre monsieur Barry qui a reconnu les faits devant tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Mairie de Ratoma). Et, lundi dernier, 12 septembre 2022, le ministère public a requis un an de prison et une amende d’un million de francs guinéens contre lui, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’audience de ce lundi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries des parties. Et, contre Mamadou Saliou Barry, le ministère public, n’est pas allé de main morte.

« Mamadou Saliou Barry n’a aucune qualité pour faire un visa à quelqu’un. Alors, il a utilisé des manœuvres frauduleuses pour prendre de l’argent avec cette femme de la police routière qui a mobilisé pour faire voyager son fils », a dit le procureur audiencier, tout en demandant au tribunal de condamner Mamadou Saliou Barry à un an de prison et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende.

De son côté, l’avocate de la partie civile a demandé le remboursement du montant principal de 60 000 000 de francs guinéens et 30 000 000 de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Elle a par ailleurs demandé au tribunal d’ordonner la restitution du passeport de son client.

Pour sa part, la défense a plaidé pour la libération ou de larges circonstances atténuantes pour Mamadou Saliou Barry.

« Nous sollicitons que notre client soit mis en liberté. Mais, de lui accorder des larges circonstances atténuantes si vous refusez de le libérer », a dit la défense.

Finalement, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté et a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 20 septembre prochain.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box