Dialogue politique : Kalémodou Yansané ouvre les portes de l’UFDG au Premier ministre

Kalémodou Yansané, vice-président UFDG

Le cadre de dialogue inclusif annoncé par les autorités de la transition peine à réunir l’ensemble des acteurs politiques guinéens. Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer le report de la session inaugurale préalablement fixée au 20 octobre dernier. Mais, le processus pourrait connaître une évolution chez certains membres du quatuor, à en croire Kalémodou Yansané. Pour ce vice-président de l’UFDG, sa formation politique n’a pas officiellement dit qu’elle ne recevra pas le Premier ministre, Dr Bernard Goumou. Il l’a dit ce samedi, 29 octobre 2022, à l’occasion l’assemblée générale hebdomadaire du parti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Contrairement à la position tranchée de Fodé Oussou Fofana, exprimée la semaine dernière, et qui rejetait tout contact avec les facilitatrice, Kalémodou Yansané n’exclut rien. Selon ce vice-président de l’UFDG, le dialogue est une nécessité et Dr Bernard Goumou peut rencontrer l’UFDG pour évoquer les préalables au dialogue.

« Nous, nous avons tout intérêt à aller au dialogue. Nous comptons plus de 50% des électeurs guinéens, toutes régions confondues. Est-ce que nous avons intérêt à ne pas aller au dialogue ? On chante partout qu’ils ne veulent pas recevoir le Premier ministre. Qui vous a dit qu’on ne veut pas recevoir le Premier ministre ? S’il veut, le Premier ministre peut venir assister à nos réunions, il n’y a pas d’entrave à ça. D’ailleurs, ça sera l’occasion pour nous de lui présenter nos préalables, de lui présenter nos petits problèmes, peut-être de recevoir de lui les subventions que l’État doit accorder aux différents partis politiques. Nous n’avons pas dit, je n’ai pas entendu au niveau de l’UFDG officiellement, qu’on refuse de recevoir un Premier ministre », a lancé Kalémodou Yansané.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box