Kindia : l’an 64 de l’armée guinéenne célébré au Camp Kémé Bouréma

Créée le 1er novembre 1958, l’armée guinéenne a soufflé sa 64ème bougie hier, mardi 1er novembre 2022. Dans la préfecture de Kindia, c’est le camp Kémé Bouréma qui a abrité les festivités de cette célébration qui a réuni les forces de défense et de sécurité, les anciens combattants et victimes de guerre, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Cette fête commémorative de la création de l’armée guinéenne dans la première région militaire de Kindia s’est déroulée en présence du Général à la retraite Elhadj Ibrahima Khalil Condé, gouverneur de la région administrative de Kindia. Et, cette autorité régionale s’est réjouie de la qualité de l’organisation et de l’ambiance qui ont marqué cette célébration.

Général à la retraite deuxième section Elhadj Ibrahima Khalil Condé, gouverneur de Kindia

« Mes sentiments sont des sentiments de satisfaction. Il faut reconnaître que cette fête a réussi dans toutes ses dimensions. Du point de vue organisation, le commandant de la première région militaire a réussi à mobiliser tous les services de défense et de sécurité. Alors, mes remerciements au commandant de la première région militaire de Kindia… Et, je ne vais pas terminer sans adresser mes admirations également au Chef suprême des armées, le colonel Mamady Doumbouya président du CNRD, pour tout ce qu’il fait pour la population guinéenne, pour tout ce qu’il fait dans le cadre du renforcement de liens d’amitié entre l’armée et le peuple de Guinée », a dit Elhadj Ibrahima Khalil Condé.

Son côté, le Colonel Ibrahima Finando Camara, Commandant de la première région militaire de Kindia a dit sa considération pour l’Armée guinéenne.

Colonel Ibrahima Finando Camara, commandant de la première région militaire de Kindia

« Je suis fier de l’armée guinéenne en général, surtout de mes hommes de la première région militaire. Et, tout ce que j’ai retracé dans mon discours, ce sont des faits réels. Je disais l’autre fois que le camp Kémé Bouréma, c’est une garnison historique pour l’armée guinéenne. Et, je ne peux qu’être fier, parce qu’aujourd’hui c’est moi qui dirige cette garnison militaire. Donc, mes sentiments sont de trop. Pour cela, je veux rendre un vibrant hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la création de cette armée guinéenne. Aujourd’hui, il y en a qui sont morts, il y en a d’autres qui sont vivants. On ne peut que les remercier pour leur courage et leur disponibilité. Je salue la solidarité  qui se voit sur le terrain. Vous avez constaté, à travers les défilés, qu’il y a toutes les forces de défense et de sécurité qui étaient représentées ici… Nous tendons la main à la population guinéenne. Car, sans elle, l’armée ne sera pas là. Et, mettez en tête que l’armée est là pour la population, parce que nous sommes obligés, Dieu nous a confié la Guinée et les guinéens. Notre devoir, c’est de les défendre et de les protéger », a indiqué Colonel Ibrahima Finando Camara.

A noter que c’est par l’inauguration d’une guérite construite à l’intérieur du camp et la bénédiction des leaders religieux que la cérémonie a pris fin.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628516796

Facebook Comments Box