Kindia/Des citoyens ont célébré l’Aïd ce samedi : « nous allons nous concerter pour voir les sanctions à prendre »

C’est ce samedi, 22 avril 2023, que les fidèles musulmans du secteur Sabendè, relevant du district de Bendougou, dans commune urbaine de Kindia, et ceux de Korommaya (Guèmèdi), dans la sous-préfecture de Molota, ont célébré la fête de fin de Ramadan. Ce n’est pas la première fois que ces localités agissent de cette façon. Les autorités envisagent de prendre des sanctions, a appris un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Pour ceux qui connaissent bien le voile de la Mariée à Kindia, vers le centre de recherche agronomique de Kelessi, en passant par Segueya , une rivière sépare les deux localités (Sabendè et Koromaya), qui n’ont pas la cadence nationale en ce qui concerne la célébration de l’Aïd El-Fitr. Si Sabendè relève de la commune de Kindia, le village de Koromaya relève de ma commune rurale de Molota.

Bien que la lune a été observée le jeudi soir par endroits en Guinée, suivi de l’annonce du Secrétariat Général des affaires religieuses, les musulmans de ces 2 localités ont préféré fêter aujourd’hui, samedi 22 avril 2023. Ils ont rallié leurs lieux de prières pour célébrer la fin du Ramadan. « Notre imam Lansana Kourouma dit qu’il ne se reconnait pas dans la fête de vendredi parce que personne ici n’a vu la lune. Donc aujourd’hui samedi, c’est notre jour. On vient à peine de quitter à la grande prière (10 heures). Ce n’est pas la première fois que cela se passe ici. Sinon hier, tous les autres secteurs ont mis fin au jeûne, même les gens de Bendougou, notre district. Mais tu sais, notre imam suit ses Karamoko qui sont à Koromaya où il a étudié (…) On ne peut rien », a martelé un fidèle musulman de Sabendè sous anonymat.

Même son de cloche chez monsieur Soumah, citoyen de la localité. « Ce samedi matin, je me suis bien rendu à notre point de prière et on ne peut rien parce que c’est le choix de notre chef religieux. Comme il est le seul imam du district, hier il est parti faire prier les gens de Bendougou alors qu’il était à jeun. Aujourd’hui samedi, il a dirigé la prière pour nous aussi ici à Sabendè… ».

Notre reporter a tenté vainement de savoir les raisons qui ont poussé l’imam Lansana Kourouma de Sabendè à célébrer la fin du Ramadan ce samedi. Mais son fils Ibrahima Sory Kourouma, alias Hindou, n’a pas voulu coopérer. « C’est moi qui suis le représentant de mon père, je ne peux pas lui passer le téléphone pour des questions pareilles… Chacun fait son travail dans cette vie. Vous aussi, faites votre travail… ».

 À Koromaya, personne n’a voulu commenter. Mais le maire de Molota, qui coiffe la zone, condamne l’acte. « J’ai appelé tous les districts et secteurs qui m’ont dit qu’ils ont prié hier samedi. Mais c’est seulement Koromaya qui a prié ce samedi. Pourtant, Koromaya n’est pas un secteur, il relève du secteur de Guèmedi, district de Kalékouré. C’est une partie du village qui répond à un nom de famille (Koromaya). Je condamne fermement l’acte, car on ne peut pas défier les chefs hiérarchiques de la sorte. Mais comme il y a la ligue sous-préfectorale ici, nous allons nous concerter tout de suite pour voir les sanctions à prendre », a dit Moussa Camara, maire de Molota.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box