Trafic de drogue en Afrique de l’ouest : près de trois tonnes de cocaïne saisies au large du Sénégal

Cette importante quantité de cocaïne a été saisie dimanche dernier par la marine sénégalaise, mais c’est hier (mardi) que l’annonce a été faite. Les trois tonnes de cocaïne se trouvaient dans un navire qui avait à son bord dix membres d’équipage dont un Sénégalais. Ce navire a été escorté jusqu’à la base navale d’Amiral Faye Gassama de Dakar.

« Le patrouilleur FOULADOU a saisi près de 3 tonnes de cocaïne pure à bord d’un navire intercepté à 150 kilomètres au large. Le bateau et sa cargaison ont été ramenés le 28 novembre 2023 à la Base navale Amiral Faye Gassama et remis aux autorités compétentes », a annoncé sur X (ex Twitter) la marine nationale sénégalaise.

Au mois de janvier dernier, la marine sénégalaise avait aussi annoncé la saisie plus de 800 kilogrammes de cocaïne dans un navire au large de Dakar. Egalement, en octobre 2022, la douane sénégalaise avait saisi 300 kilogrammes de cocaïne d’une valeur de 37 millions d’euros dans un camion frigorifique en provenance de Mali.

« Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée par les douanes sénégalaises », avait indiqué la douane dans un communiqué.

L’Afrique de l’ouest, une zone de consommation de cocaïne ?

La région ouest-africaine a souvent été considérée comme une zone de transit de la drogue, particulièrement la cocaïne. Mais, ces dernières années, cette région est en passe de devenir une « zone de forte consommation de drogues ».

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), « au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers cette région, principalement au Cap-Vert (16,6 tonnes), au Sénégal (4,7 tonnes), au Bénin (3,9 tonnes), en Côte d’Ivoire (3,5 tonnes), en Gambie (3 tonnes) et en Guinée-Bissau (2,7 tonnes) » entre 2019 et 2022.

En juillet 2022, près de 3 tonnes de cocaïne avaient aussi saisi au large de Conakry par un équipage de patrouille de la marine guinéenne. Cette saisie avait eu lieu à bord d’un navire battant pavillon léonais.

« Les opérations de constatation et de perquisition effectuées sur le navire au siège de la Brigade des unités flottantes de l’Armée de mer ont permis de découvrir à bord 120 colis de poudre blanche dissimulés dans plusieurs sacs », avait annoncé les autorités guinéennes.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box