Conakry : l’étudiant Ahmed Cheick Condé risque 6 ans de réclusion pour viol et escroquerie

Tribunal de Mafanco, TPI

Âgé de 26 ans, Ahmed Cheick Condé, jugé pour viol sur mineure et escroquerie, a été entendu ce vendredi, 10 mai 2024, au tribunal criminel de Mafanco. Ce jeune étudiant, en détention depuis le 23 juin 2023, risque 6 ans d’emprisonnement même s’il nie catégoriquement les faits mis à sa charge. C’est la peine requise contre lui par le procureur audiencier, Salimou Diaby, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Les faits pour lesquels Ahmed Cheikh Condé est jugé  auraient eu lieu au quartier G’Bessia au mois de juin 2023. Cependant dans sa déposition faite à la barre,  l’accusé nie en bloc les faits de viol et d’escroquerie articulés contre lui. Dans ses explications, il a déclaré que c’est une structure appelée Staff  Miss Master Boro qu’il a eu à créer avec ses amis. Et au fils du temps, les filles sont venues adhérer au groupe avec comme conditions le paiement d’un montant de 30 mille  francs guinéens chaque vendredi. C’est à l’issue de ça qu’il dit avoir perçu les  montants versés par les filles qui ont adhéré au groupe. Mais, il soutient n’avoir jamais violé une membre de ce groupe. « On a créé une organisation, Staff Miss Master Boro. Et les filles sont venues intégrer n ce groupe. Dienabou Camara, Hawa Soumah,  Djenabou Soumah et plusieurs autres  ont intégré le groupe. Dans le groupe,  je  sortais avec Aïssatou. Mais, comme ça n’allait pas avec elle, je suis sorti finalement avec Aminata Camara. Dès que je suis sorti avec Aminata Camara, les autres filles étaient jalouses, surtout  Aïssatou Camara, Hawa Soumah  Djenabou Soumah et Djenabou Camara.  La mère de Aïssatou Camara m’a appelé. Elle a insulté ma mère, moi aussi j’ai payé.  Aussitôt, elle a porté plainte contre moi à la gendarmerie de Dabondi rails. Les agents m’ont envoyé une convocation. Quand j’ai répondu à la convocation, ils m’ont mis en garde à vue. Le lendemain, sa famille est venue en grand nombre pour dire que je l’ai droguée,  j’ai soutiré de l’argent avec elle, et je l’ai violée. Moi, je n’ai pas couché avec elle. Je n’ai fait  de relations sexuelles avec aucune de ces filles. Jamais »,  a dit l’accusé à la barre.

Cependant,  le procureur Salimou Diaby a dit que c’est dans le but de dépouiller les filles que l’accusé  a créé cette structure. Le parquet a également laissé entendre que l’accusé a reconnu avoir violé une des filles au niveau de l’enquête préliminaire.  C’est pour cette raison qu’il va demander au tribunal de retenir Ahmed Cheik Condé dans les liens de la prévention de viol sur mineure et d’escroquerie. « Ahmed Cheik Condé n’avait aucun intérêt de créer cette structure, si ce n’est que dans le but de dépouiller les jeunes filles. C’est une association ensemencée de fraude. Il a réussi à faire le lavage d’esprit de ces filles. Les filles donnent l’argent, il n’y a pas de registre. C’est une association fausse, une association fictive. Les filles ont remis de l’argent, mais il est incapable de justifier comment il a dépensé ce montant. Pour le cas de viol, il a reconnu au niveau des enquêtes préliminaires d’avoir entretenu des relations sexuelles avec D.S, une mineure âgée de 14 ans à l’époque. Je vous demande de le déclarer coupable de viol sur mineure et coupable d’escroquerie. Pour la répression, vous le condamnerez à 6 ans de réclusion », a requis le procureur.

La défense, par la voix de maître Tafsir Barry, va évoquer un « doute sérieux  » dans l’affaire. L’avocat va demander au tribunal de renvoyer son client des fins de poursuites au bénéfice du doute. « Il y a des doutes sérieux dans cette procédure.  Les infractions pour lesquelles il est poursuivi ne sont pas fondées. Je vous prie, au bénéfice du doute, de renvoyer Ahmed Cheik Condé des fins de la poursuite », a plaidé maître Tafsir Barry.

Après avoir écouté toutes les parties,  le tribunal a mis l’affaire en  délibéré pour décision être rendue le 17 mai 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box