Mohamed Camara, imam à Tobolon : « celui qui ne donne pas l’aumône, son argent sera transformé en fer à repasser… »

Mohamed Camara, premier imam de la mosquée Amaraya (Tobolon)

S’acquitter de l’aumône, un des piliers de l’Islam, a polarisé la communication dans les sermons des mosquées de Guinée ce vendredi, 12 juillet 2024.  Dans la mosquée Almamya, située au quartier Tobolon, dans la commune urbaine de Kagbelen, l’imam Mohamed Camara a exhorté les fidèles musulmans à respecter cet autre pilier de l’Islam. Il a mis en garde ceux qui ont les moyens mais qui refusent de s’acquitter de l’aumône. Tel est le constat sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant son sermon, devant de nombreux fidèles musulmans, l’imam Mohamed Camara a rappelé à ses coreligionnaires les enseignements coraniques sur l’aumône.

« Être riche et ne pas donner quelque chose, ce n’est pas bon. Toi, tu as l’argent, tu vois ton voisin qui ne nourrit pas bien son enfant, qui ne l’envoie pas à l’école, un autre qui n’arrive pas à se marier par manque de moyens, alors que toi, tu sais bien que l’aumône que tu dois donner, doit être destinée à des gens comme eux et tu ne le fais pas, ce n’est pas bon. Les conséquences seront drastiques pour toi à l’au-delà. La vie, c’est l’amour, la gentillesse et l’altruisme. Et c’est ce que l’islam enseigne aussi. Un bon musulman, c’est celui qui prend une partie de son argent pour donner à celui qui n’en a pas », a-t-il déclaré.

Poursuivant, comme pour encourager les musulmans à s’acquitter de l’aumône, l’imam de la mosquée Almamya de Tobolon enseigne que ceux qui le font seront récompensés par le seigneur. « Celui qui donne l’aumône aura de l’argent propre et en aura davantage. Non seulement, le donateur aura un bon cœur, mais aura aussi un lendemain meilleur lors de la résurrection. Si tu ne donnes pas, ton argent finira ici et demain, tu répondras de ton refus de respecter ce pilier obligatoire pour toi qui a les moyens. Le prophète Mohammed (PSL) nous fait savoir qu’il y a une souffrance énorme à l’au-delà pour celui qui ne fera pas l’aumône. D’ailleurs, son argent sera transformé en un fer à repasser qui va non seulement brûler son visage, son dos et plusieurs parties de son corps. C’est ce que raconte le Coran… ».

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box