Assainissement à Ratoma : la mairie organise un grand nettoyage à la Cité Solidarité et à Jean Paul 2

La mairie de Ratoma a procédé à une journée exceptionnelle d’assainissement ce samedi, 13 juillet 2024. C’est la Cité Solidarité et le centre de santé Jean Paul 2 qui ont servi de cadre à cette activité. Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, et une forte équipe de collaborateurs ont procédé à un grand nettoyage des lieux. Une manière de maintenir les lieux propres et d’éviter les maladies, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une initiative pilotée par Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma. Avec son équipe, le maire s’est rendu à la Cité Solidarité et au centre de santé Jean Paul 2 pour procéder à un nettoyage complet.

Se confiant au micro de notre reporter, il explique les motivations de cet engagement et ses attentes.

Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma

« Cette activité est naturelle. Pour nous, la mairie doit travailler à rendre la collectivité plus propre pour créer un cadre de vie sain pour nos citoyens. C’est une obligation, c’est un devoir pour nous et s’inscrivant dans la logique du président de la transition, ce n’est qu’une continuité. Rassurez-vous qu’au-delà des samedis exceptionnels, chaque samedi pour nous, les citoyens participent partout dans les quartiers de Ratoma à l’assainissement. Nous ambitionnons que Ratoma redevienne une ville touristique, une commune que chacun aura envie de visiter, une commune havre de paix ; et je pense que cette dynamique d’aujourd’hui est en train d’être utilisée à bon escient. Chacun s’active chez nous ici », a-t-il déclaré.

Une délégation du Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, qui gère la Cité Solidarité, était présente sur les lieux pour accompagner l’initiative. Madame Aïssatou Barry, cheffe de cabinet du Ministère, a adressé un message aux citoyens.

Mme Aïssatou Barry, cheffe de cabinet au ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

« Il n’y a pas de santé s’il n’y a pas un environnement sain. Il n’y a pas plus belle initiative que d’assainir la Cité Solidarité et le centre de santé de Jean Paul 2. Il n’y a pas de santé s’il n’y a pas d’hygiène. Le message reste le même. Chacun, dans la Cité Solidarité, ici doit entretenir son environnement. Ne pas jeter les ordures partout et ne pas exposer les pots des enfants partout. Il faut l’éviter, surtout à cette période hivernale où il y a beaucoup de maladies transmissibles », a-t-elle conseillé.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box