Yalenzou (N’Zérékoré) : la route menant à l’aérodrome de Konia Aviation en piteux état 

Route recouverte de boue à Yalenzou

La route menant à l’aérodrome de Konia Aviation, relevant du district du même nom, dans la sous-préfecture de Yalenzou, à 14 km du chef-lieu de la préfecture de N’Zérékoré, est fortement dégradée pendant cette période de grandes pluies. Parcourir ce tronçon, distant de la route nationale N’Zérékoré-Beyla d’environ 5 km, relève d’un parcours du combattant. Interrogés par la rédaction de Guineematin.com, les usagers de ce tronçon dénoncent cette situation et interpellent le gouvernement.

Route à Yalenzou

Des trous béants, de la boue, des eaux stagnantes et autres nids de poule sont visibles sur ce tronçon. Cette situation, qui stresse les usagers, n’est pas sans conséquences sur le mouvement des habitants.

Kolko Foromo Malomou, chauffeur de taxi, exprime ses difficultés quotidiennes sur ce tronçon.

Kolko Foromo Maomou, chauffeur

« Nous vous demandons aux autorités de nous venir en aide, toutes nos routes sont devenues très mauvaises. Surtout pendant la saison des pluies, nous ne pouvons même pas nous en sortir. Quand nous voulons aller dans les villages voisins, de Konia à Kpaya, encore d’ici jusqu’au goudron de Bangoueita, de Konia jusqu’à Galaye, toutes ces routes sont vraiment très critiques. Et cela devient un grand conflit entre les clients et nous les chauffeurs. Parce qu’avec l’état de la route, nous ne pouvons pas fixer un prix au-delà de leur consentement. Donc, on est obligé de leur faire plaisir malgré l’état de la route », s’est-il lamenté.

Même son de cloche chez Pépé Sagno, conducteur de mototaxi à Konia Aviation, qui déplore la dégradation de la route.

Pépé Sagno, conducteur de Taxi

« L’autre fois, la route était en mauvais état, mais on s’est mobilisé pour la réparer. Seulement, à chaque fois que nous réparons cette route, ce sont les conducteurs de camions qui viennent gâter. Actuellement, la route est en mauvais état. Surtout à cette saison pluvieuse, nous les conducteurs de mototaxi ainsi que les conducteurs de véhicules, nous souffrons énormément. Donc, la seule chose que je peux dire au gouvernement, c’est de goudronner cette route. Car, je pense que c’est la seule chose qui peut nous aider dans cette affaire de route », propose-t-il.

Pour sa part, le président du conseil de district de Konia, Kovana Théa, a rappelé l’historique de cet aérodrome et les difficultés du moment.

Kovana Théa, chef du village

« On appelle ce village, Konia Aviation. Et on est vraiment confus sur l’état de cette grande route. Parce que depuis le temps de Sékou Touré, le gouvernement avait mis cette route, y compris l’aérodrome, à sa disposition. Et nos parents ont accepté leur proposition. Mais aujourd’hui, on ne peut plus rien faire. Ce qui nous fatigue sur cette route, c’est les gros camions de sable et de gravier. Donc, nous ne pouvons plus rien faire sur cette affaire de route. Car, ça fait des années que nous demandons de l’aide au gouvernement, mais on n’a jamais vu leur réaction. Autrefois, le gouvernement était venu ravager nos plantations de café ainsi que d’autres choses dans le but de transformer ces lieux en un aérodrome. Mais jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas fait le dédommagement. Sinon normalement, c’est eux qui devraient goudronner cette route, car elle est à leur disposition depuis le temps de Sékou Touré. Notre grande prière que nous évoquons à chaque fois, est que le gouvernement puisse bitumer cette route, cela pourra durer longtemps », a déclaré Kovana Théa.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Sayon Haba et Aimé Marie Loua pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box