Procès du 28 septembre : le tribunal « ne doit pas rendre son verdict » ce mercredi

Me Faya Gabriel Kamano, porte parole du Barreau de Guinée

Le tribunal criminel de Dixinn va-t-il vider le dossier des événements du 28 septembre 2009 ce mercredi 31 juillet ? Cette question reste encore en suspens. Alors que le verdict est attendu aujourd’hui, le débrayage des avocats guinéens a semé le doute quant à la suite de la procédure.

En effet, le Code de procédure pénale souligne que les personnes poursuivies dans un dossier criminel doivent être assistées par leurs avocats à toutes les étapes de la procédure. Ce qui veut dire que le tribunal ne doit pas rendre sa décision ce mercredi, selon maître Faya Gabriel Kamano, bâtonnier par intérim de l’Ordre des avocats de Guinée.

« On est en matière criminelle. En principe, à toutes les étapes de la procédure, les avocats doivent assister leurs clients. Je dis bien à toutes les étapes. Et le verdict est une étape de la procédure. Donc, en principe, le tribunal ne doit pas rendre son verdict en l’absence des avocats de la défense », a déclaré Me Kamano, joint au téléphone par Guineematin.com, ce matin.

Pour l’heure, le tribunal criminel de Dixinn n’a pas dit s’il rendra ou non sa décision aujourd’hui. Mais les accusés, dont le capitaine Moussa Dadis Camara (chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté), sont dans la salle d’audience, située dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Ils attendent l’entrée du tribunal, qui va soit prononcer son verdict ou proroger son délibéré.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box