Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’image de leurs coreligionnaires du monde entier, ont célébré la fête de l’Assomption ce mardi, 15 août 2017. La fête de l’Assomption commémore la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la vierge Marie, mère de Jésus. À la cathédrale de Conakry, sise à Kaloum, des milliers de fidèles ont pris part à la cérémonie, en présence de l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour les fidèles catholiques, la date du 15 août représente une date importante dans la vie d’un chrétien ; car, elle marque la montée au ciel de la vierge Marie, la mère de Jésus-Christ. Dans son homélie, l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly a rappelé aux fidèles chrétiens l’importance de la célébration de la fête de l’Assomption.

« La fête qui nous rassemble et qui nous réjouit aujourd’hui, c’est la montée au ciel de la vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Tous les chrétiens croient que cet acte a été possible par la puissance de Dieu ; et, nous célébrons cet événement dans la joie. Car, avec cet événement, l’homme est glorifié auprès de Dieu, à s’approcher de son créateur ; et, malheureusement, nous voyons que notre monde s’éloigne de Dieu ! Et, quand il s’éloigne de Dieu, il se déshumanise et devient féroce », a dit l’archevêque.

Par ailleurs, Monseigneur Vincent Koulibaly a regretté les différentes crises qui secouent le monde avant d’appeler tous les chrétiens à se battre pour la paix. « Dieu veut que nous soyons proches de Lui, être ses enfants pour faire sa volonté et que le monde devienne un paradis. Aujourd’hui, j’invite tous les chrétiens pour travailler, faire la volonté de Dieu pour que nos familles, nos quartiers, nos villages et que notre pays deviennent un havre de paix. Avec la présence de Marie au ciel, je souhaite bonne fête à tous », a conclu l’archevêque de Conakry.

Après la prière, les fidèles n’ont pas caché leur satisfaction. Marie Hélène Camara, sœur de Saint Joseph de Cluny a accepté de dire quelques mots au reporter de Guineematin.com : « nous sommes dans la joie aujourd’hui ; car, nous fêtons la vierge Marie, notre maman du ciel, qui a rejoint son fils Jésus-Christ au ciel. Cela est une immense joie pour nous les chrétien », a dit cette fidèle qui a quitté le Sénégal où elle est en mission pour venir fêter avec ses compatriotes.

A rappeler que le mot « Assomption » vient du latin, assumere qui signifie prendre, enlever. Donc, la vierge Marie fut enlevée pour être auprès de son fils Jésus-Christ dans le royaume céleste.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin