Massacre du 28 septembre : « Toumba et Tiegboro étaient au stade pour arrêter les leaders, les envoyer au camp Alpha Yaya et les enfermer dans des conteneurs »

Me Amadou Kamano, avocat de la partie civile

Comme annoncé précédemment, Me Amadou Kamano a présenté sa plaidoirie ce lundi, 20 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à cour d’appel de Conakry) dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Dans son exposé, il a accusé le commandant Aboubacar Diakité alias “Toumba” et le colonel Moussa Tiegboro Camara d’avoir mis les leaders des forces en danger au stade du 28 septembre. Cet avocat de la partie civile a aussi déclaré que ces deux officiers de l’armée guinéenne voulaient arrêter les leaders des forces (Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré, Sidya Touré…) pour emmener au camp Alpha Yaya où ils devaient être enfermés dans des conteneurs préparés à cet effet.

« Le commandant Toumba et le colonel Tiegboro disent avoir sauvé les leaders politiques. Mais, je ris. Quand ces leaders ont organisé ce meeting, quel danger les guettait ? Sans la présence des hommes du commandant Toumba et du colonel Tiegboro au stade, ces leaders étaient-ils en danger ? Donc, ne créez pas d’alibi. Ces leaders, c’est vous qui les avez mis en danger. Car, par votre présence il y a eu des tueries, il y a eu des viols à ciel ouvert. Les gens ont été molestés et torturés au camp Koundara et au camp Alpha Yaya Diallo… Le département du colonel Moussa Tiegboro Camara n’avait aucune mission de maintien d’ordre. Le colonel Tiegboro a passé presque toute la nuit du 27 au 28 septembre auprès du président Moussa Dadis Camara dans sa résidence au camp Alpha Yaya Diallo où il a reçu l’ordre de mater les manifestants… Le matin du 28 septembre, le colonel Tiegboro et ses hommes ont rallié le stade avec plusieurs pick-up. Quelque temps après, le colonel Tiegboro engage une sorte de sensibilisation couronnée de menace dans le sens de faire annuler le meeting. Mais constatant qu’un groupe de manifestants n’obéissaient à ses ordres, il a ordonné à ses hommes d’agir. Ceux-ci ont lancé des gaz lacrymogènes et ont tiré des balles réelles tuant deux manifestants… Les leaders dont le colonel Tiegboro dit avoir été sauvé, ont été victimes de graves blessures par les bérets et les gendarmes de Tiegboro sur la pelouse du stade. Toumba et Tiegboro étaient venus pour arrêter les leaders, les envoyer au camp Alpha Yaya et les enfermer dans des conteneurs qui étaient déjà installés pour les besoins de la cause », a déclaré Me Amadou Kamano.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box