Ouverture des audiences criminelles à N’Zérékoré : « L’homme est devenu un loup pour son frère » (Procureur) 

Salle d'audience

Le tribunal de première instance de N’zérékoré a ouvert les audiences criminelles dans la journée de ce lundi, 20 mai 2024. Ces audiences vont porter sur 20 divers dossiers criminels. Les accusés seront jugés pour des faits présumés de viols sur mineures, tentatives d’assassinat, enlèvements et séquestrations, meurtres, coups et blessures volontaires, associations de malfaiteurs et vols à main armée, détention et port illégal d’armes. Cette démarche vise, selon le parquet, à lutter contre la criminalité élevée dans la région, à un moment où « l’homme est devenu un loup pour son frère », rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Tribunal criminel

Lutter contre le grand banditisme et la grande criminalité dans la juridiction de N’Zérékoré est l’objectif de l’ouverture des audiences criminelles. La cérémonie, tenue dans la salle des audiences du tribunal de première instance, a été présidée par Etienne Sandouno, le chef de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré.

Dans son discours, Abdoulaye Komah, procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, a apporté des précisions sur le bien-fondé de cette initiative.

Abdoulaye Komah, procureur du TPI de N’Zérékoré

« La tenue de cette audience revêt une importance capitale, car elle s’inscrit dans le cadre de l’application de la politique pénale du gouvernement, celle qui consiste à lutter contre le grand banditisme et la grande criminalité dans toutes ses formes. Ainsi, notre société est confrontée à certaines réalités de crimes organisés. De nos jours, l’homme est devenu un loup pour son frère, prêt à lui ôter la vie. C’est le sens réel de l’organisation des audiences criminelles, qui a pour rôle de dissuader d’éventuels candidats, de rendre la justice aux victimes, et de corriger l’auteur de ce crime. C’est pourquoi, le président du Conseil supérieur de la magistrature, le Général du corps d’armée Mamadi Doumbouya, depuis le 5 septembre 2021, a déclaré que la justice sera la boussole qui orientera tous les citoyens. C’est dans cet esprit que la justice, sous la clairvoyance du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme qui ne ménage aucun effort pour la réussite des chantiers de la République, met en œuvre pour l’organisation des audiences criminelles sur l’ensemble du territoire national. Ce procès criminel qui s’ouvre aujourd’hui, 20 mai 2024, est d’une importance capitale du fait de la gravité des faits. Pour un premier temps, 20 dossiers criminels seront programmés par mon parquet qui illustre des faits très graves, notamment assassinats, association des malfaiteurs, vols à main armée, viols… bref, toutes les infractions qui portent atteinte à la vie et aux biens des paisibles citoyens. Cependant, nous comptons d’ici les vacances judiciaires, organiser des audiences foraines dans les justices de paix de Yomou, Lola et Beyla, suivant la loi 059 portant organisation judiciaire en République de Guinée », a déclaré Abdoulaye Komah.

Pour sa part, le président du tribunal de première instance de N’Zérékoré, Mamadou Saliou Diakité, a promis qu’aucun innocent ne sera condamné, mais qu’aucun coupable ne sera libéré.

« Cette session criminelle, qui s’ouvre en ce jour du 20 mai 2024, examinera 20 dossiers criminels, dont 10 au rôle du jour.  Il s’inscrit dans le cadre de la politique pénale du gouvernement conformément à la charte de la transition et mise en œuvre par le département en charge de la justice à travers les juridictions répressives par le biais des procureurs généraux et procureurs de la République… La présente session criminelle a pour objectif fondamental de rendre justice pour nos citoyens au nom du peuple de Guinée. Ensuite, lutter contre la criminalité et le grand banditisme sous toutes ses formes en lui apportant des réponses juridiques et judiciaires appropriées et ce, conformément à nos textes de loi. C’est pourquoi, je voudrais dire ici, avec fermeté, et rassuré sans hésitation que tout au long de ces audiences criminelles, le droit sera dit, rien que le droit. J’invite la population à faire confiance à la justice, car aucun innocent ne sera condamné, encore moins un coupable acquitté », a rassuré le président du tribunal de première instance de N’Zérékoré.

Au nom du gouverneur de région, Étienne Sandouno, chef de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a salué l’ouverture des audiences criminelles avant de rassurer quant à l’exécution des décisions de justice qui seront rendues à l’issue de ces audiences.

Etienne Sandouno, chef de cabinet du gouvernorat

« Cette audience criminelle contribue à façonner notre système de justice ; comme vous le savez tous, un système largement suivi par nos concitoyens. Je suis heureux d’être parmi vous car cette audience démontre à suffisance votre attachement à l’institution judiciaire et à l’intérêt toujours renouvelé pour son fonctionnement. C’est pourquoi, je vous invite durant cette audience de veiller à ce que les principes fondamentaux qui régissent tout le procès pénal soient respectés. Aussi, toute personne en conflit avec la loi qui est poursuivie puisse bénéficier de toutes les garanties qui lui sont accordées par la loi. C’est pour moi l’occasion de rassurer la population de N’Zérékoré, que toutes les condamnations prononcées seront suivies de l’application de leurs peines. Je tiens à remercier l’ensemble des chefs de juridiction pour leur engagement au service de la justice guinéenne », a déclaré Étienne Sandouno.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box