Risques d’infections en saison pluvieuse : ces importants conseils du pédiatre Dr Ibrahima Sory Diallo

L’arrivée de la saison pluvieuse préoccupe plus d’une personne en Guinée. Chaque année, cette  saison vient avec des maladies liées à l’eau, appelées maladies hydriques, comme le choléra, le paludisme, les diarrhées et vomissements, etc. Les enfants sont les plus affectés par ces maladies. Pour parler des moyens d’y remédier un reporter de Guineematin.com a donné la parole au Docteur Ibrahima Sory Diallo, pédiatre, qui a prodigué d’utiles conseils à cette période d’annonce des grandes pluies.

La saison pluvieuse a un impact négatif sur la santé des enfants, a expliqué le pédiatre. « En Guinée, la mortalité infantile est passée de 123 à 111 naissances pour mille naissances vivantes, les enfants de moins de cinq. Et la mortalité néonatale est passée de 33 à 32 pour mille naissances vivantes. Donc, c’est encore énorme et la part des maladies liées à l’eau est importante comme cause de la mortalité infantile en Guinée. En cette période que ce que nous remarquons, c’est des recrudescences de consultations des enfants à cause de la survenue de cette saison parce qu’il y va assez de maladies qui sont liées à l’eau. Ce qui entraîne une augmentation de la fréquentation due à des consultations intempestives des enfants dans notre structure », a indiqué Docteur Ibrahima Sory Diallo.

Selon ce médecin, il y a quatre types de maladies liées à l’eau. « Il y a des maladies qui sont directement liées à l’eau, dont l’agent est véhiculé par l’eau. C’est la diarrhée.  Comme vous le savez, quand les mains de l’enfant ne sont pas propres, ce sont des maladies dues à des virus ou à des bactéries qui sont au niveau des mains des enfants ou des mains des parents  ou au niveau surtout des poignets des portes. Quand l’enfant utilise ses mains pour manger, les aliments vont être souillés. Et aussi, il y a certaines maladies liées à la diminution de la quantité d’eau. Malgré que c’est la saison hivernale, il y a des moments où il n’y pas assez d’eau. S’il n’y a pas assez d’eau, ce sont des maladies comme la conjonctivite qui peuvent survenir chez l’enfant. Alors, il y a d’autres maladies liées à l’eau qui sont les parasites. C’est par exemple le ver de Guinée, des vers qui pénètrent dans la peau de l’enfant. S’il y a de l’eau, le germe, le parasite se développe dans l’eau et une fois que l’enfant est dans cette rivière où il y a suffisamment d’eau, l’enfant peut avoir la maladie. Autre maladie liée à l’eau, là aussi, il faut qu’il y ait suffisamment d’eau pour que la bactérie se développe, c’est comme le paludisme, les moustiques peuvent faire leur cycle évolutif dans l’eau. Chez les enfants, ce que nous rencontrons, ce sont des maladies virales, des maladies dues aux bactéries. Ces maladies liées aux virus, on peut citer le rhume, la grippe, la bronchite et aussi des diarrhées », a-t-il fait savoir.

Docteur Ibrahima Sory Diallo ne s’est pas limitée aux explications des cas de maladies. Le pédiatre invite à la prévention et interpelle les autorités et les parents. « Pour les enfants défavorisés, en cette période hivernale, je dirais aux autorités, à la famille, c’est l’hygiène, il faut absolument que l’environnement soit vraiment propre. Aujourd’hui, nous constatons les samedis, on nettoie la ville, mais pour moi, c’est insuffisant. Il faudrait que les familles continuent aussi au niveau des concessions. Vous savez, l’eau en coulant, amène des déchets et les déchets se retrouvent devant votre portail et les enfants en sortant, ils touchent ces déchets et ils sont contaminés. Quand ils tombent malades il faut les  amener à l’hôpital. Il ne faut pas attendre des complications  avec ces risques de mortalité qui sont élevés. Si c’est  le rhume, surveillez-le. Voir sa température et consulter un médecin. Il faut donner beaucoup à ces enfants. Il y a la toux aussi, il y a la diarrhée. Surveillez tous ces maux pour ne pas que l’enfant se déshydrate ou pour ne pas qu’il souffre de l’infection bactérienne » a-t-il lancé.

Parlant des enfants sans domicile en cette période hivernale, le pédiatre invite les autorités à faire le nécessaire pour eux.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box