Vente de drogue Kusch à GBessia (Conakry) : Mariama Ciré Touré condamnée par le TPI de Mafanco

image d'archive

Marchande de profession, âgée de 21 ans, Mariama Ciré Touré a été reconnue coupable de détention de la drogue kusch. Pour la répression, la jeune fille a écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement. Le verdict est tombé dans la journée d’hier, mardi 11 juin 2024, au tribunal correctionnel de Mafanco, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

La prévenue Mariama Ciré Touré, en détention préventive depuis le 4 mai 2024, a été interpellée au quartier GBessia. Elle était en possession de 21 boules de drogue, celle qui fait ravage, appelée Kush.

Au cours de sa déposition faite à la barre, la prévenue n’a pas reconnu les faits mis à sa charge. Elle plaide non coupable en expliquant au tribunal que c’est un inconnu qu’elle n’a même pas pu identifier qui lui a confié ce colis dans lequel se trouvait cette drogue. « Moi, je vends du pain. C’est là-bas que quelqu’un est venu me confier un sac plastique, poubelle noire, contenant des ordures. Quand j’ai fini de vendre mes pains,  j’ai vu le pick-up des agents venir.  Ils sont venus trouver les 21 boules dans la poubelle où je vends les pains. Je ne sais pas la physionomie de celui qui m’a confié. J’étais courbée lorsqu’il me confiait le plastique. Je n’ai même pas compris s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Je n’ai pas pu vérifier,  parce que j’étais très occupée. Mais moi, je ne vends pas, je ne consomme pas. Quand j’ai fini de vendre mes pains, j’étais prête pour rentrer à la maison, j’ai vu le pick-up des gendarmes venir », a-t-elle déclaré.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur audiencier Siba Toupou a demandé au tribunal de retenir Mariama Ciré Touré dans les liens de la prévention de détention de drogue en le condamnant à un an d’emprisonnement. « Quand il faut mentir, il faut savoir mentir.  Comment quelqu’un peut venir vous confier une poubelle. Ça, c’est invraisemblable. Cela ne peut être vrai. On a trouvé sur vous 21 boules de drogue. La détention est là.  Le ministère public requiert qu’il vous plaise, monsieur le président, de retenir Mariama Ciré Touré dans les liens de prévention de détention de drogue. Pour la répression, vous la condamnerez à un an  d’emprisonnement », a requis le procureur.

En rendant sa décision sur siège, le tribunal condamné la prévenue à 6 mois d’emprisonnement. Le tribunal a aussi ordonné l’incinération des 21 boules de Kush saisies sur elle et placées sous scellé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box