Dr Edouard Zoutomou : « Bah Oury est venu être le défenseur zélé de toutes les initiatives du CNRD »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

Chef d’un gouvernement de 29 membres, Bah Oury occupe la tête de la Primature guinéenne depuis le 29 février dernier. Il a pris fonction à la Primature deux jours seulement après sa nomination. Une nomination qui avait suscité de l’espoir au sein de la classe politique. Beaucoup d’acteurs avaient misé sur lui pour l’instauration d’un “véritable cadre dialogue” en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais un peu plus de 100 jours après son installation au Palais de la Colombe, Bah Oury semble avoir déçu ceux qui croyaient en lui. En tout cas, dans une interview accordée à Guineematin.com ce jeudi, 13 juin 2024, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès), l’a présenté comme étant le “défenseur zélé” de toutes les initiatives de la junte militaire du CNRD. Une junte qui est aujourd’hui soupçonnée de vouloir confisquer le pouvoir pour y demeurer le plus longtemps que possible.

« Comme je l’ai toujours dit, monsieur Bah Oury n’est pas venu pour être au service du peuple ou de la nation. Monsieur Bah Oury travaille pour monsieur Mamadi Doumbouya (le président de la Transition). Sinon, un Premier ministre qui vient dans le cadre d’une transition, qui est supposée être éminemment politique, devrait d’abord se mettre à la disposition des politiques pour redéfinir un cadre de dialogue réel, redéfinir les priorités de la transition. Malheureusement, Bah Oury est venu être le défenseur zélé de toutes les initiatives du CNRD. Or, nous sommes dans une transition et c’est par consensus que tout devait justement se faire. Malheureusement, les gens (le CNRD) pensent, comme ils ont les armes, ils ont l’argent, ils peuvent imposer ce qu’ils veulent. Et c’est justement là le mal. Nous nous pensions que monsieur Bah Oury, en venant, allait créer les conditions pour un cadre de dialogue réel… Étant donné que sa mission devrait être de servir de cordon entre le CNRD et la classe politique, et qu’il a raté sa mission en venant prendre carrément position en venant insinuer un glissement de chronogramme, on se dit que sa mission principale était ça. Donc, c’est un bilan catastrophique », a martelé Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou. 

Le président de l’UDRP estime qu’il n’est pas encore tard pour Bah Oury de rectifier le tir et de s’employer pour un retour à l’ordre constitutionnel. Même si, assure Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le chef du gouvernement est pour le moment en contradiction avec lui-même dans sa logique d’organiser un référendum avant la fin de cette année.

« Nous pensons que ce n’est pas tard pour qu’il rectifie le tir. Seulement s’il s’entête à ne pas rectifier le tir, en ce moment il va échouer. Et toutes les tentatives pour que la transition finisse en bon terme va s’évaporer. Et dans ces conditions, personne ne peut vous dire ce qui adviendrait. Nous nous pensons monsieur Bah Oury et ses mandants, ses patrons vont se mettre ensemble pour redéfinir ce qui se passe, voir la gravité de la chose. La Guinée ne mérite pas ça. Nous nous disons que monsieur Bah Oury devrait être contraint par l’accord signé entre le CNRD et la CEDEAO… Mais aujourd’hui il est en contradiction avec lui-même. Parce que s’il pense qu’il va organiser un référendum vers la fin de l’année 2024, ce référendum va être organisé sur la base d’un fichier électoral. Puisque ce sont les électeurs qui sont consultés dans le référendum. Maintenant, s’il sait que ce fichier ne peut venir que du RAVEC, et le RAVEC peut prendre 2 ou 3 ans, ça veut dire qu’il est en contradiction avec lui-même. Il ne peut pas parler de l’organisation d’un référendum en 2024, alors que les préalables pour la tenue de ce référendum ne sont pas en place. C’est une contradiction flagrante », a déclaré Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box