100 jours de Bah Oury à la Primature : « Il a réussi à crisper les relations sociopolitiques », dit Ibrahima Balaya Diallo

Ibrahima Balaya Diallo, président du Forum civil guinéen

L’ex opposant d’Alpha Condé, Bah Oury, trône à la tête de la Primature depuis le 29 février dernier, soit un peu plus de 100 jours. Sa nomination à la tête du gouvernement de transition avait suscité de l’espoir pour une transition inclusive et un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais pour Ibrahima Balaya Diallo, porte-parole du forum des forces sociales de Guinée, Bah Oury a déjà “perdu de sa superbe”. Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, jeudi 13 juin 2024, cet activiste de la société civile guinéenne a dit que Bah Oury n’a réussi qu’à “crisper les relations sociopolitiques”.

« Il y a deux constats qu’on peut faire durant ces 100 jours de Bah Oury à la Primature. Le premier, c’est que Bah Oury a passé tout son temps à faire la communication du pouvoir (la junte militaire du CNRD). Aujourd’hui il a un discours qui montre qu’il tient une parcelle de pouvoir et qu’il est libre de dire ce qu’il a envie de dire. Le second constat, c’est qu’il n’a fait déconstruire ce pourquoi on le respectait avant. A son avènement au mois de février, l’essentiel de l’opinion sociopolitique lui était favorable. Après ces 100 jours, si vous interrogez les gens, vous verrez qu’il a beaucoup perdu de sa superbe. On sait toujours que le Premier ministre est le garant du dialogue sociopolitique. Mais je ne crois pas qu’il (Bah Oury) ait pu réunir les acteurs sociopolitiques… Au contraire, il a même fait pire. Parce qu’il a fait, c’est de crisper les relations sociopolitiques en Guinée. Pourquoi je le dis ? Sur RFI, il a une idée en disant : probablement on va organiser le référendum avant la fin de l’année 2024. Et les jours qui ont suivi, il n’a fait qu’expliquer pour arriver très clairement gober qu’il n’y aura pas d’élection en 2024… Donc, il a réussi à crisper les relations sociopolitiques. Maintenant, il faudra beaucoup d’efforts, énormément de volonté, des tonnes de sincérité, pour qu’il (Bah Oury) puisse retrouver son lustre d’antan. Parce que les acteurs sociopolitiques et tout le peuple ont fini par se faire une nouvelle opinion de lui… Bah Oury est là depuis 1991. Après avoir passé par la société civile et les droits de l’homme, aujourd’hui c’est sous son magistère qu’on a accéléré les violations des droits de l’homme avec les médias qui sont suspendus, brouillés, etc. Je ne sais pas s’il a bien fait d’être Premier ministre », a indiqué Ibrahima Balaya Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box