Koubia : une association des ressortissants rénove et équipe la bibliothèque scolaire à hauteur de 559 986 000 francs guinéens

Depuis cinq ans, des fils et filles ressortissants de la Préfecture de Koubia vivants aux Etats Unis d’Amérique, au Canada et en France viennent régulièrement en aide au secteur de l’éducation de leur localité d’origine. Payement des révisions des candidats, leur entretien pendant les examens, la fourniture des documents et la construction de bibliothèque sont entre-autres activités menées par ces ressortissants depuis 2019.

Organisés en Association, les ressortissants de Koubia basés en Amérique du Nord et ceux basés en France apportent une aide considérables aux élèves de Koubia. Chaque année, à l’approche des examens notamment du  BEPC, l’Association des Ressortissants et Amis de Koubia de l’Amérique du Nord « ARAKAN », prend en charge la nourriture des candidats au BEPC venus de toutes les Communes Rurales de Koubia. Cette année, en plus de la nourriture, ARAKAN a également reconstruit et équipé la bibliothèque scolaire de la Direction Préfectorale de l’éducation de Koubia à hauteur de 559 986 000 Francs Guinéens.

C’est à l’occasion de l’installation des candidats au BEPC que cette bibliothèque scolaire bien équipée a été inaugurée par les autorités Préfectorales et Communales de Koubia, en présence de Mamadou Bhoye Sall, représentant de ladite Association.

Devant les parents d’élèves mobilisés pour la circonstance, le Préfet de Koubia, Mamadou Lamine Goubhi Sow, a vivement remercié les ressortissants de Koubia en général et particulièrement ceux qui sont installés aux États-Unis et en France.

Pour sa part, le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koubia, Mamadou Malifa Diallo, a sollicité auprès du représentant de l’association un appui dans d’autres secteurs.

De son côté, Mamadou Bhoye Sall, trésorier de l’association, présent à la cérémonie, a tout d’abord transmis les salutations de tous les membres de l’association, avant d’exprimer leur préoccupation sur la qualification du système solaire dans la préfecture de Koubia. « Nous sommes engagés à accompagner l’éducation dans le cadre de la formation et le maintien des élèves à l’école », a rappelé Mamadou Bhoye Sall de ARAKAN.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box