Fin du BEPC à Conakry : les réactions enthousiastes de certains candidats de la commune de Ratoma

Après 5 jours de dure labeur, les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont fini leurs évaluations ce jeudi, 20 juin 2024, à travers la Guinée. Dans la commune de Ratoma, à Conakry, soulagés et enthousiastes, élèves et responsables de centres ont exprimé leurs sentiments par rapport au déroulement du processus. Ils ont confié leurs impressions au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’école primaire Kipé2, sur les 456 candidats inscrits pour cette session 2024 au BEPC, seulement 436 ont composé. Ils étaient répartis dans 15 salles de classe.

Mamadou Mountaga Souaré, chef de centre à l’école primaire Kipé 2

Le chef de ce centre, Mamadou Mountagha Souaré, se montre enthousiaste quant au déroulement des épreuves dans son école. « Je vous assure que les épreuves se sont passées dans de très bonnes conditions. Il n’y a eu aucun cas de fraude, pas de problème. Les enfants, si je comprends bien, ont montré que toute la Guinée a compris que maintenant-là, c’est la conscience. Il faut travailler avec la conscience. Je vous avoue, ce centre a été un centre tranquille, calme. Je ne peux même pas vous expliquer comment j’ai vu ce centre. Donc, je vous assure que si les enfants du pays, de tout le monde, de toute la République de Guinée, allaient être comme ce centre, j’avoue que bientôt les épreuves seraient corrigées dans les centres », a laissé entendre monsieur Souaré.

Victor Tenguiano, élève au groupe scolaire Hadja Mariama Sacko

Victor Tenguiano, élève au groupe scolaire Hadja Mariama Sacko, candidat, explique comment s’est déroulée cette période. « Le brevet s’est bien passé. Les sujets étaient bons, parce que les Maths, ce n’est pas un sujet facile, c’est comme la biologie d’hier. La surveillance était bien. On n’a pas laissé les gens copier, on nous a bien serrés. Du début jusqu’à maintenant, c’était bien. Il n’y a pas eu de cas de fraude… ».

Fatoumata Sylla, élève de l’école Excellence à Wanindara

Pour Fatoumata Sylla, élève de l’école Excellence à Wanindara, cette période a été exceptionnelle car tout ce qui leur a été donné provient du programme. « La période du BEPC a été exceptionnelle car les sujets étaient vraiment faciles et pour moi c’était vraiment de bons sujets. Il y a eu de très belles épreuves. La surveillance était bien et parfaite. On nous avait surveillés dans un bon cadre. Tout ce qui nous a été donnés provient du programme », a indiqué cette candidate.

Aïssatou Lamarana Bah, candidate de l’école Fidel Castro de Dar-Salam

Aïssatou Lamarana Bah, candidate de l’école Fidel Castro de Dar-Salam, se dit confiante quant à son succès à cet examen. « Les épreuves se sont bien passées et j’espère qu’on décrochera le BEPC. Les sujets étaient très abordables, la surveillance était plus ou moins sévère, mais on a pu s’en sortir. Ici, il n’y a pas eu de cas de fraudes parce que les élèves se concentraient sur leurs copies. Bref, il n’y a pas eu de problèmes… ».

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél. : 626-84-48-53

Facebook Comments Box