Par un acte du pouvoir central, le district de Linsan a récemment été érigé en sous-préfecture. L’installation officielle des nouvelles autorités sous-préfectorales de Linsan a été présidée par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général Boureima Condé, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture de Kindia.

Les habitants de la sous-préfecture de Linsan étaient en liesse hier, samedi 12 août 2017. La toute première équipe dirigeante de cette nouvelle sous-préfecture de Kindia a été installée par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé, en présence de nombreux citoyens venus de tous les horizons.

Dans son discours de circonstance, le Général Boureima Condé est revenu sur les circonstances de l’érection de Linsan en une sous-préfecture. « Si vous voyez aujourd’hui que votre localité est devenue une sous-préfecture, c’est grâce à vos fils. Ils sont allés me voir dans mon bureau pour me dire qu’ils veulent que Linsan soit une sous-préfecture. Je leur ai dit d’aller s’occuper de l’essentiel. Ils ont construit tous les bureaux et logements qu’il faut pour les autorités en trois mois. Quand je suis venu, moi-même j’étais étonné de la réalisation de ces infrastructure. Et, le président qui est l’unique décideur a transformé votre localité en sous-préfecture », a explique le ministre.

Pour sa part, le nouveau sous-préfet de Linsan, Lansana Bangoura a promis de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de Linsan.

De son côté, Mamadouba Sylla, porte parole des ressortissants de Linsan a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à ériger leur district en sous-préfecture. Au nom des populations bénéficiaires de cet acte administratif, monsieur Sylla a promis que les populations vont s’atteler à la mise en place de leur plan de développement : lotissement, reboisement des cours d’eaux, curage des des sources des cours d’eaux, lutte contre le banditisme… « Je lance un appel à tous les fils de Linsan de se donner la main une fois de plus pour aller dans le sens des chantiers qui nous attendent, notamment la construction du lycée, l’agrandissement du grand collège que nous avons, la construction des aires de jeux et surtout la construction d’une culture et d’un climat de paix et de sécurité », a dit le porte parole des fils ressortissants de Linsan.

Situé à 82 km de la préfecture de Kindia, cette nouvelle sous-préfecture est située entre la basse Guinée et le Fouta Djallon. Sa population actuelle est estimée à 14 mille habitants et la principale activité est agro-pastorale. Avec ses 15 districts, Linsan est désormais la dixième sous-préfecture de Kindia.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Commentaires

No Comments