Élie Kamano veut devenir maire de Matoto : le reggae man donne ici ses arguments

elie-kamanoL’artiste Élie Kamano, vient d’officialiser  sa candidature pour la Mairie de Matoto. L’annonce a été faite dans la matinée de ce lundi 15 novembre 2016, à l’occasion d’une conférence de presse, animée par le reggae man lui-même à son studio de Yembeya, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

En effet, né en 1984 à la maternité de Gueckedou et fils d’un ancien pilote, l’artiste Élie Kamano, connu pour ses prises de position à l’endroit des dirigeants africains indélicats, dit être aujourd’hui le candidat idéal pour la commune de Matoto. Dans la dynamique de dénoncer ce qui ne va pas dans le Pays, Élie Kamano dit avoir quitté le rap pour le reggae, afin de pouvoir mieux véhiculer son message.

Selon lui, il était à la maison quand ses « frères », réunis au tour du collectif « la jeunesse s’organise maintenant pour son avenir », sont venus l’exhorter à candidater pour la commune de Matoto. « Ces jeunes m’ont dit Élie, il faut que tu fasses quelque chose pour Matoto, parce que tu dois tout à Matoto. Tu as étudié dans cette commune, tu as grandit dans cette commune. Il est lamentable de voir les jeunes de cette commune souffrir, pendant que tu es un produit de cette commune. Pour un début, j’ai refusé, je me suis mis tout de suite des limites, je leur ai dis que je suis un artiste, point. Mais, ils m’ont fait comprendre que ma musique a aujourd’hui dépassé les limites (..). Alors j’ai réfléchi durant une semaine, j’ai décidé devant vous (journalistes, ndlr) de les accepter. Donc, aujourd’hui je décide d’accepter cette candidature et de me présenter comme candidat Indépendant à la commune de Matoto », a annoncé le reggae man, Élie Kamano.

Pars ailleurs, malgré ce nouveau manteau, l’artiste dit ne pas ôter définitivement sa tenue d’artiste, de combattant pour le droit des opprimés, mais répond à l’appel des jeunes. « Parce que, c’est l’objectif aussi que je me suis assigné. Vous savez, quand je parle de combat, c’est pour la jeunesse guinéenne », a-t-il dit.

Interrogé sur son projet de société, Elie Kamano dit que ce n’est pas la peine pour lui de le dérouler, pour éviter que ses adversaires ne s’en procurent. « Depuis 10 ans, je me bats, je dénonce, je propose. Mais, en Guinée, on a toujours remplacé les problèmes par les problèmes. Donc, essayons de remplacer à présent les problèmes par les solutions. Je me porte garant pour dire que je suis une solution pour la jeunesse de Matoto. Et, je pourrais être à la hauteur des taches, de cette confiance qu’elle me voue. Donc, je ne vais pas rentrer dans un programme de société qui va nous prendre assez de temps. Au moment opportun, vous saurez le programme de société d’Élie Kamano, quand les campagnes vont commencer. Pour l’instant, il y a des vautours qui sont de l’autre côté, il y a des adversaires, si on dévoile tout, ils vont prendre nos innovations », a-t-il indiqué.

Sur les rumeurs qui font état d’un supposé financement de sa candidature par un leader politique, le reggae man apporte un cinglant démenti et dit n’avoir jamais reçu un sou d’un leader politique. « Je représente la crème de tous les partis politiques en Guinée. Il n’y a pas un seul leader politique en Guinée qui ne m’a pas appelé pour demander mes services. Je n’ai jamais accepté. Ce n’est pas devant les médias que je vais dévoiler le secret des uns et des autres, ça n’engage que moi. Mais, vous en tant que citoyen, vous ne m’avez jamais vue, vous n’avez jamais appris qu’Élie Kamano à fait un son pour un leader (..). En politique, tu ne peux pas être avec un Président ou un leader de l’opposition sans lui donner tes services. Et moi, la façon de donner mon service à quelqu’un, c’est en l’accompagnant dans ses campagnes comme l’a fait Titi Camara avec Alpha Condé. Mais est-ce que vous m’avez vue en campagne avec un leader politique? Je ne l’ai jamais fait », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box