Conakry : La Direction Générale du GUCEG lance le système de “Smart Transit”, une révolution dans la logistique guinéenne

La Direction Générale du guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCEG) et Webb Fontaine a procédé ce jeudi, 25 avril 2024, au lancement officiel du système de Traking dénommé “Smart Transit”. Cette technologie de pointe, conçue pour le suivi électronique des marchandises en transit sur le territoire guinéen, ouvre la voix à une modernisation des pratiques douanières en Guinée. La cérémonie de lancement s’est tenue au siège de la capitainerie de webb fontaine Guinée, à Conakry. Et elle a été présidée par le ministre du Budget, Facinet Sylla ainsi que des responsables portuaires et douanières, a constaté un reporter que Guineematin.com sur place.

La direction générale des douanes se dote d’ores et déjà d’une plateforme dénommée Smart Transit, une technologie de suivi des marchandises en Transit sur partout en  Guinée. Cette technologie révolutionnaire représente une transformation digitale majeure de l’écosystème logistique guinéenne.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général du guichet unique du commerce extérieur, a souligné que cet outil est la somme des efforts conjugués des acteurs de la vie douanière et portuaire. Mamadou Diané, a ensuite rappelé l’importance de cette innovation, affirmant que ce système marque une étape décisive dans la lutte contre la corruption dans le système douanière.

Mamadou Diané, Directeur général du Guichet Unique du commerce extérieur et webb fontaine

« La dématérialisation et la digitalisation complète des marchandises en Transit. C’est une technologie de pointe et c’est une propreté douanière. C’est une façon de combattre la corruption et éviter que les gens renversent les marchandises sur le marché local en créant une concurrence déloyale. Quand vous dites que vous êtes en transit en français facile, c’est de quitter d’un point A à un point B. Nous avons mis la technologie en place qui vous permet, et en temps réel, de suivre les marchandises du point A à point B. Arrivée au point B, nous reprenons les balises. Donc, on quitte du manuel à la digitalisation. Ce processus était fait manuellement. Il n’y a plus besoin de l’impact physique, de l’escorte. Une des particularités c’est donné la latitude aux transitaires de suivre leurs marchandises en temps réel », a expliqué le DG de GUCEG.

En prenant la parole au nom de son hiérarchie, Colonel Macky Diallo, Directeur général adjoint des douanes s’est tout d’abord félicité d’un changement majeur dans la pratique douanière. Selon lui, ce système “Smart Transit” consiste non seulement à renforcer la sécurité des cargaisons et des douaniers en transit, mais il contribue également à réduire les coûts opérationnels, et à améliorer la compétitivité du secteur logistique guinéen sur le plan international.

Colonel Macky Diallo, Directeur général adjoint des douanes

« Le transit est un régime à risque financier et un régime à risque sécuritaire. Lorsque qu’une marchandise est en transit sur un territoire c’est qu’elle est en suspension des droits et toutes les prohibitions. Le temps de traverser le point A à un point B, aucune recette n’est perçue la dessus. Avant, c’est les douaniers que nous mettons dans les camions pour assurer la sécurité des marchandises à l’effet qu’on puisse s’assurer du son passage sur le territoire. Aujourd’hui, cette disposition est remplacée par la technologie. Donc, cela change beaucoup de choses dans notre quotidien. En plus, ce système nous met plus en sécurité. Parce qu’avant, les douaniers qui traversaient le pays à bord du camion étaient victimes d’accident de circulation. Aujourd’hui tout est réglé parce que nous pouvons rester à Conakry et suivre la position de n’importe quel camion sur le territoire guinéen. Donc, c’est les changements majeurs », s’est félicité le bénéficiaire du projet.

En président cette cérémonie, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a réitéré l’engagement de son département à promouvoir l’innovation technologique au service du développement économique et de la facilitation des échanges commerciaux en Guinée. Il a également exprimé sa gratitude envers les acteurs (douanes et webb fontaine) qui ont contribué à la conception et à la mise en œuvre de ce système innovant de suivi.

Facinet Sylla, Ministre du Budget

« Ce projet est un système qui permet à la douane de suivre le mouvement de tous les véhicules qui sont en train de transporter nos marchandises en transit sur le territoire guinéen. Vous savez combien de fois cela peut contribuer à sécuriser les recettes douanières et à éviter la fraude. Ce projet a une autre portée qui est la sécurité médicale. Avec ce système, la douane aura la possibilité de suivre à tout moment les marchandises en transit sur le territoire guinéen. C’est révolutionnaire. Et on le doit à Webb Fontaine.

Quand le président Mamadi Doumbouya m’a nommé à ce poste, le premier travail qu’il m’a demandé, c’est la modernisation du système de collecte des recettes de l’État mais également la modernisation du système des dépenses. Et le système de Tracking qu’on vient de lancer consiste à cela de plusieurs manières. En plus, c’est un système qui est interconnecté et interfacé avec tous les systèmes existants. On va tout faire pour qu’il ait d’autres initiatives comme ça pour rendre notre port plus attractif et sécurisé les recettes douanières », a lancé le nouveau ministre Budget.

Enfin, il faut noter que le lancement de ce système de Tracking dénommé “Smart Transit”par la Direction Générale du Guichet Unique du commerce extérieur et Webb Fontaine marque une étape décisive dans la modernisation de la logistique guinéenne. Cette technologie novatrice ouvre également la voie à une nouvelle ère pour la transparence commerciale et du développement économique de la Guinée.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box