Adoption de la convention 189 de l’OIT : les travailleurs domestiques s’invitent au parlement

En prélude à l’autorisation d’adoption de la convention 189 de l’OIT (organisation internationale du travail), le syndicat national des employés de maisons (SYNEM) à la tête d’une forte délégation est venu prendre part à la plénière de ce lundi, 26 décembre 2016, a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

Accompagné du secrétaire général adjoint de l’ONSLG (Organisation nationale du syndicat libre de Guinée), Elhadj Mamadou Saliou Diallo et la présidente du Synem-Guinée, Mme Asmaou Bah, les employés de maison ont tenu a manifester leur joie à l’entrée de l’hémicycle par des slogans et des chants à l’honneur du syndicat.

Edouard Sagno, Directeur de Cabinet et Porte-parole du Président de l’Assemblée est venu les conforter en leur expliquant les critères d’admission à l’Hémicycle par le public. « Comme la Mosquée et l’Eglise pour les fidèles, l’Hémicycle est le temple des Députés. Ils sont les seuls habiletés à prendre la parole… Vous pouvez assister aux travaux de la plénière mais sans prendre la parole sauf si on vous la donne. Vous ne devez pas non plus applaudir ou faire du bruit… », a dit M. Sagno aux membres du Synem-Guinée. Et les réjouissances ne sont pas admises à l’intérieur, a conclut M. Sagno.

Interrogé par Guineematin.com sur la quintessence de la convention 189 de l’OIT, le Secrétaire général adjoint de l’ONSLG, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, a expliqué que « cette convention, votée il ya plus de 20 ans par l’OIT protège les travailleurs domestiques, et leur accorde un certain nombre de droits… ».

Même satisfaction du côté de la présidente du Synem-Guinée, Mme Asmaou Bah. Pour elle, « tout comme les autres travailleurs, les employés domestiques, chauffeurs, femmes de ménage et autres, auront un salaire décent et un traitement digne à travers les différentes organisations qui les représentent ».

En attendant le démarrage de la plénière, les nombreux membres du Synem-Guinée ont pris part sur les bancs du public à l’hémicycle.

Ce lundi, 26 décembre 2016, les députés examineront pour adoption et selon le calendrier, 4 Conventions, toutes de l’OIT.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com.

Tél : 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box