L’audience foraine correctionnelle a ouvert ses portes ce mercredi 19 juillet 2017, au Tribunal de Première Instance de Kindia. C’était en présence de plusieurs hauts cadres de la magistrature de notre pays, rapporte le correspondant local de Guineematin.com dans cette préfecture.
Depuis ce mercredi matin, la salle d’audience du TPI de Kindia est assiégée par les magistrats de la cour d’appel de Conakry pour le coup d’envoi de l’audience foraine correctionnelle. Une nouveauté dans le milieu de la magistrature de notre pays.
L’objectif général de ces procès est de rapprocher la justice des justiciable. « C’est le code de procédure pénale qui nous permet que nos juridictions peuvent se déplacer dans leur ressort judiciaire pour pouvoir trancher certains dossiers. C’est une façon d’éduquer les justiciables, c’est une façon de rapprocher la justice aux justiciables. C’est dans ce cadre que la Cour d’Appel de Conakry qui couvre toute la Basse Guinée et tout le Fouta décide de faire une audience foraine. Après évaluation de tous les dossiers que nous avons, nous avons compris que c’est Kindia qui a plus de dossiers, c’est pourquoi nous avons retenu Kindia », a expliqué Moundjour Chérif, Procureur Général près de la Cour d’Appel de Conakry.
Pendant 2 semaines, plus de 35 dossiers déjà jugés mais dans lesquels les parties ont interjeté appel, seront examinés. « Ce sont les affaires de vol, d’escroquerie, de stellionat….. », apprend-on.
Au terme de ces procès en appel, si les parties ne sont pas d’accord de la décision, elles pourront se pourvoir en cassation devant la Cour Suprême.
A suivre !
De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com
Tél : 620 74 80 10