TPI Dixinn : le policier, la vendeuse de poisson et la grenade lacrymogène

image d'archive

Mahawa Barry, âgée de 28 ans, domiciliée au quartier Simbaya gare, dans la commune de Ratoma, a eu la peur de sa vie au début du mois de juillet 2017. Au lendemain d’une dispute avec Naby Moussa Diawara, policier stagiaire, âgé de 23 ans, elle reçoit la visite de ce dernier, muni d’une bombe lacrymogène.

Le policier balance son engin sur les pieds de la dame, vendeuse de poisson de son état, qui s’enfuit en criant. Alertés, les voisins récupèrent la grenade qu’ils retournent à l’envoyeur. Naby Moussa Diawara prend aussitôt la poudre d’escampette. Mis aux arrêts quelques jours plus tard, le policier stagiaire a été condamné ce lundi 14 août 2017 à un (1) an de prison par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Naby Moussa Diawara a comparu ce lundi pour des faits de violences volontaires, voies de faits, vol, usurpation de titres et de fonction. Interrogé par la juge Fatoumata Camara, le prévenu a reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi. Les plaignants sont Mahawa Barry et Ouo Ouo Kolié, des voisins qui ont subi séparément les menaces et violences du policier.

Dans ses explications, la dame a dit que la première altercation entre elle et le mis en cause a eu lieu vers la fin juin. « Une nuit, vers 23 heures, je suis revenue du port de pêche où j’ai acheté du poisson. Mais, dès que j’ai débarqué ma marchandise, c’est ce monsieur qui est venu avec deux de ses amis. Un d’entre eux était saoul à tel point qu’il ne pouvait pas marcher. Ils sont venus le déposer devant notre porte et se sont mis à crier. Moi j’avais un malade dans la maison, donc je leur ai dit de prendre leur ami. Aussitôt, il m’a insulté, il m’a menacé. Quand j’ai parlé, il m’a prise au col et m’a giflée en demandant si je savais qui il était. Quand j’ai crié, un voisin est sorti et difficilement il m’a lâché. A partir de ce jour-là, il passe par chez moi pour me menacer », a dit la vendeuse de poisson.

A la question de savoir dans quelles circonstances le policier a jeté sur elle la bombe lacrymogène, Mahawa Barry a dit que Naby Moussa Diawara avait pris l’habitude de l’insulter et que ce jour-là il est venu provoquer des histoires. « Il est venu me menacer. J’étais seule à la maison. Dès qu’il est venu, il a dégoupillé la grenade et il a jeté sur mes pieds. J’ai couru en pensant que c’était une bombe. Mes cris ont alerté les voisins. Un jeune est venu reprendre le gaz pour jeter sur lui. Après, il s’est enfui. Il a fallu qu’on le cherche plusieurs fois pour l’arrêter. Les agents nous avaient même dits qu’ils avaient 5 plaintes contre lui », a expliqué la dame.

Le second plaignant, Ouo Ouo Kolié, officier de gendarmerie, est également revenu sur les faits qui l’ont poussé à porter plainte. Selon lui, « deux semaines avant le mois de Ramadan, ce jeune homme est venu à Simbayah gare pour agresser le gérant de mon bar. Vers 23 heures, il a donné des coups de pieds à la porte du comptoir qu’il a cassée. Il a pris 400 mille FG en blessant le gérant. Je suis venu le lendemain pour expliquer la situation à sa maman, puis que c’est des voisins. Il a refait la même chose une seconde fois en agressant un autre jeune gérant. Au total, il a pris 400 mille FG. Moi j’ai dépensé 125 mille FG pour réparer la porte et 50 mille pour soigner celui qu’il a blessé », a laissé entendre l’officier de gendarmerie.

Dans ses réquisitions, le procureur Mohamed Samoura a fait savoir qu’il y avait bien des scellés de la grenade lacrymogène. Il a ajouté qu’il n’y a avait aucun doute sur la culpabilité du prévenu, surtout qu’il a reconnu les faits. C’est ainsi que monsieur Samoura va requérir deux ans d’emprisonnement pour Naby Moussa Diawara et le payement d’une amende de 500 mille FG.

Séance tenante, la présidente du tribunal, madame Fatoumata Bangoura a condamné le policier stagiaire à un (1) an de prison et au payement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Il est également condamné au payement de 575 mille FG comme réparation civile au bénéfice du gendarme Ouo Ouo Kolié.

Ainsi, détenu depuis le 26 juillet dernier, Naby Moussa Diawara va continuer son séjour carcéral à la prison centrale de Coronthie.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments Box