Guinée : le président Alpha Condé promet d’accompagner les enseignants (discours)

Le président Alpha Condé a présidé ce jeudi, 05 octobre 2017, la célébration de la journée mondiale des enseignants au palais du peuple. Un évènement au cours duquel le président de la République a déploré certaines pratiques qui ont miné l’éducation de par le passé. Dans son discours, le chef de l’Etat a insisté sur la tenue des états généraux de l’éducation, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Selon l’actuel locataire du palais Sékoutouréah, après sa prise de fonction en 2010, un constat a été fait sur l’éducation guinéenne. Les résultats obtenus, aux dires du président de la République, étaient scandaleux.

« Il y a un an et quelque, j’ai mis en place un comité avec les syndicats enseignants, les parents d’élèves, tout le monde pour faire l’état des lieux de l’éducation ; mais, le résultat était scandaleux ! Mais, c’étaient scandaleux ! Comment voulez-vous former des jeunes avec ces conditions-là ? La Guinée était le seul pays où on peut avoir le baccalauréat avec 7 de moyenne ! Moi, je suis enseignant ; mais, on ne peut avoir le BAC avec 7 de moyenne nulle part. Donc, les écoles privées donnaient 15, 16 de moyenne aux candidats et le contrôle continue. Quand tu gagnes 7 de moyenne au BAC, directement tu es admis. On n’a pas formé ces jeunes ; mais, on leur a donné des BAC pour peupler les universités privées », regrette le professeur Alpha Condé.

Pour une éducation nationale performante, le président de la République veut miser sa politique sur la tenue des états généraux de l’enseignement. « On va faire les états généraux de l’éducation comme on l’a fait dans le secteur de l’Armée. On va le faire avec tout le monde, les enseignants, les parents d’élèves et les représentants des étudiants pour que la Guinée ait une éducation nationale réellement qui marche », a dit le chef de l’Etat guinéen, qui ajoute que l’Afrique a raté les trois premières révolutions industrielles. L’éducation à travers l’économie numérique pourrait alors permettre à la Guinée de franchir un pas de géant pour son développement.

« Si vous voulez améliorer les conditions de vie des enseignants, il faut mettre fin à tous les systèmes de magouilles. Les enseignants ont des devoirs, ils doivent enseigner pour faire la recherche. Combien d’enseignants vont enseigner dans les écoles privées alors que c’est interdit ? Combien ? Entre votre âme et conscience », interroge Alpha Condé, en s’adressant directement au représentant des centrales syndicales de l’éducation.

Des partenariats ont été signés entre l’Etat guinéen et les autres pays pour former les enseignants guinéens dans le but de rehausser le niveau du système éducatif, a annoncé le chef de l’Etat.

Poursuivant son discours, le président Alpha Condé est revenu sur le budget alloué à l’éducation : « A mon arrivée, le budget de l’enseignement était de 5% ; mais, aujourd’hui, nous sommes à 15 ou 16% multiplier par trois. C’est encore insuffisant », estime le président de la République.

Le professeur Alpha Condé invite les enseignants à sensibiliser les parents d’élève pour l’éducation de leurs enfants. Il se dit prêt à les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box