Coopération Guinéo-japonaise : la conduite d’eau 11OO millimètres entre Entag et Sangoyah inaugurée

C’est un ouf de soulagement pour les populations de Conakry ! Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a procédé, ce samedi 7 octobre 2017, à l’inauguration de la conduite en fonte ductile de diamètre 1100 millimètres posée entre Entag et Sangoyah, dans la commune de Matoto. Cheick Taliby Sylla était accompagné du directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et de l’ambassadeur du Japon en Guinée, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Financée par la JICA (coopération japonaise), à travers une subvention non remboursable d’une valeur de 12 millions de dollars américains, cette conduite, en plus de la commune de Matoto, va désormais approvisionner plusieurs quartiers situés en hauteur (Ratoma) de la ville de Conakry, a-t-on appris sur place.

Mamadou Diouldé Diallo, Directeur Général de la SEG, a dit que cette réalisation est le fruit des bonnes relations entre le Japon et la Guinée. « Depuis 1990, le Japon n’a cessé d’accompagner les efforts du gouvernement guinéen à travers la réalisation des projets de construction et de réhabilitation des ouvrages d’adduction d’eau potable de la ville de Conakry, de certaines villes de l’intérieur, mais aussi de fourniture et d’équipements de produits de traitement d’eau, y compris le renforcement des capacités du personnel de la Société des Eaux de Guinée. Ces multiples interventions ont permis de fourniture de l’eau potable à une importante tranche des populations de notre pays. Ce qui de facto a permis de contribuer fortement à l’amélioration de leurs conditions et cadre de vie », estime monsieur Diallo.

Son Excellence Hisanobu Hassama, ambassadeur du Japon en Guinée, s’est félicité des bonnes relations de coopération qui ont toujours existé entre son pays et la Guinée. Conscient de ce que l’eau représente pour les populations, le diplomate japonais a promis d’augmenter l’aide de son pays en direction de la Guinée, afin que les difficultés liées à l’approvisionnement des populations en eau potable ne soit qu’un triste souvenir.

Cheick Taliby Sylla, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, a remercié le gouvernement japonais pour tous les dons faits à notre pays. « Le gouvernement Japonais a toujours été aux côtés de la Guinée quand c’est nécessaire. En 2009, on était dans les mêmes crises d’eau à Conakry et le Japon était là pour doubler la conduite d’eau sur sept (7) kilomètres, renforcer la production d’eau en construisant une station de traitement d’eau moderne à Yessoulou et ensuite en doublant la conduite sur 3, 5 kilomètre d’Entag jusqu’à Sangoyah, là où nous sommes aujourd’hui. Environ 40 milles mètres cube d’eau sont à la disposition des populations de Conakry. Ce n’est pas seulement ceux qui sont dans les zones en hauteur, la conduite que nous inaugurons aujourd’hui est une conduite de maitresse d’eau pour la ville de Conakry. Donc, c’est toutes les communes de Conakry qui bénéficient aujourd’hui d’une amélioration en approvisionnement d’eau », s’est-t-il réjoui.

Après cette cérémonie, la délégation s’est rendue à Simbaya Gare, une des zones situées en hauteur, pour procéder à la coupe du cordon inaugural. Un geste qui a été hautement salué par les populations bénéficiaires.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box