Guéguerre au sein du RPG : Elhadj Tidiane Traoré appelle les militants à aplanir leurs divergences

Comme tous les samedis, le RPG arc-en-ciel a ténu son assemblée générale ce samedi 14 octobre 2017, à Gbessia-aéroport. Présidée par Elhadj Tidiane Traoré, membre du bureau politique du parti et ministre conseiller à la présidence, trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : les élections communales, l’unité au sein du parti et les commentaires sur le Plan directeur de la ville de Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège.

L’assemblée générale de ce samedi a commencée par la présentation d’un ensemble artistique dont le chef est Diouma Sassouma Kanté et le manager Nima Lélouma et Mamadou Diallo.

Au titre du premier point, Lansana Komara, secrétaire administratif du parti a appelé à la mobilisation de tous les militants pour remporter ces élections. << Une fois que la date fixée, le jour est déjà arrivé ! La date est fixée pour le 04 février, faisons en sorte que cette date soit respectée. Et ce respect dépendra non seulement de la CENI  mais aussi de vous tous. Le travail important pour les élections de proximité, c’est le choix des candidats. Vous serez invité à choisir vos candidats sur les différentes listes. C’est maintenant qu’il faut commencer à réfléchir sur les différentes listes. Parce qu’on dit souvent que ce n’est pas le jour du combat qu’il faut se mettre à tirer. Nous ne devons pas attendre à une semaine ou à deux semaines pour dire voici les listes. Donc, responsables, militants à la base, mettez vous à l’œuvre dès maintenant pour réfléchir sur les listes des candidats que vous allez nous présenter parce que le RPG arc-en-ciel est un parti démocratique, tout part de la base>>, a-t-il affirmé.

Au titre du deuxième point, Elhadj Tidiane Traoré a invité les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel à oublier leurs querelles internes et afin que le parti aille de l’avant. << Notre parti s’appelle Rassemblement du Peuple de Guinée. C’est sur cette base que nous avons démarré. Maintenant, au niveau des sections, il faut la cohésion. Nous devons nous pardonner. Que celui qui est fâché parce qu’on lui a fait quelque chose, vraiment pour le moment il n’a qu’à pardonner, qu’on se donne la main. Le professeur Alpha Condé aime ce pays, il est en train de le démonter. Il fait tout pour chasser la pauvreté pour que le bonheur revienne dans le pays. Cela ne peut se faire que dans l’unité. Son problème aujourd’hui c’est que, c’est l’opposition qui est jalouse d’Alpha Condé. Ils sont jaloux parce qu’ils savent qu’il est en train de travailler, qu’il est sur la bonne voie, qu’il peut rendre ce peuple heureux. Donc, c’est ce qui les dérange parce que eux ils sont passés par là déjà, ils ont fait leur expérience, ils ont échoué>>, s’est-il marré.

Parlant du schéma directeur de la ville de Conakry, M’Bany Sangaré a dit que ce plan qui s’étale jusqu’en 2040, va s’exécuter progressivement comme l’a dit le chef de l’Etat. Selon lui, ce plan relève du projet de société que le RPG arc-en-ciel a proposé au peuple de Guinée aux élections présidentielles de 2010. << Les gens qui s’opposent au professeur Alpha Condé, quel est le programme qu’ils ont soumis au peuple de Guinée un jour ? Au-lieu de mettre les gens dans la rue, montrez au peuple de Guinée ce que vous comptez faire pour lui. Qu’est-ce que Kindia va devenir ? Qu’est-ce que Kankan va devenir ? Qu’est-ce que N’Zérékoré va devenir dans 10 ou 15 ans ? Voilà ce qu’on appelle projets de société ! C’est ce travail qui va commencer, et je crois que ceux qui ont vu ce plan, l’ont apprécié à sa juste valeur. C’est pourquoi encore une fois, le RPG arc-en-ciel et l’ensemble des militants doivent resserrer les rangs pour accompagner le président de la République dans son projet de société. Si Conakry devient comme ça été présenté, on a rien à envier au monde entier », a-t-il estimé en précisant que c’est une des raisons des multiples voyages du président Alpha Condé à l’étranger.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box